- 02m59s
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que près de 4.000 habitants ont été évacués par précaution, le volcan Fuego au Guatemala vient de terminer son cycle d'éruption. La menace d'une catastrophe semblable à celle de juin, qui avait fait 194 morts et 234 disparus, s'éloigne ainsi.
Ce volcan culmine à 3.763 mètres d'altitude, à 35 kilomètres au sud-ouest de la capitale Guatemala. Pendant 32 heures, Fuego est entré dans une période de forte éruption. Des explosions particulièrement violentes dans la nuit de dimanche à lundi, avait conduit les autorités à déclencher une alerte rouge. Quelques 3.925 habitants de villages proches avaient été évacués en prévision d'un drame humanitaire. Parmi eux, 2.000 ont été hébergés dans des refuges aménagés par les autorités. Ils doivent être rapatriés ce mardi progressivement, par mesure de précaution.
Fuego est entré en éruption dimanche 18 novembre dans la matinée, quelques heures seulement après le départ des 22 délégations de chefs d'État et de gouvernement et de ministres au sommet ibéro-américain d'Antigua, qui avait lieu au pied du volcan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte