Le bilan de l'effondrement dimanche d'un énorme bloc du glacier de la Marmolada, le plus haut sommet des Alpes italiennes, est passé samedi à 11 morts ce qui pourrait être le bilan définitif, a annoncé un responsable. "Nous pouvons confirmer que nous avons identifié toutes les victimes. Nous avons arrêté le chiffre à onze", a déclaré à la presse le colonel Giampietro Lago, responsable du département scientifique des carabiniers après l'identification par ADN de cette dernière victime.
"À l'heure actuelle, nous n'avons pas d'éléments qui nous font penser que d'autres personnes pourraient être impliquées" dans ce désastre, a-t-il ajouté. Les recherches se sont cependant poursuivies samedi. "Aujourd'hui, du matériel technique et organique a été trouvé. Maintenant les recherches se poursuivent avec des drones et nous ferons la même chose demain", a déclaré le président de la province du Trente, Maurizio Fugatti.
Le glacier avait été fragilisé par le réchauffement climatique ainsi que par des températures record enregistrées cette année en Italie, 10°C au sommet de la Marmolada la veille de la catastrophe. Les fortes chaleurs ont accéléré sa fonte et l'eau s'est accumulée sous la calotte glaciaire, la rendant instable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte