2 min de lecture Gérald Darmanin

Gérald Darmanin était l'invité de RTL

Le ministre de l'Action et des Comptes publics a répondu aux questions d'Élizabeth Martichoux dès 7h45 ce mardi 27 février.

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Gérald Darmanin sur RTL : "Je n'ai jamais abusé de qui que ce soit" Crédit Image : AFP / Ludovin Marin | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Gérald Darmanin constitue l'une des plus belles prises à droite d'Emmanuel Macron. Mais depuis qu'il est visé par des accusations de violences sexuelles, le ministre de l'Action et des comptes publics pourrait se transformer en faiblesse pour le gouvernement d'Édouard Philippe. Pour tenter d'éteindre la polémique, l'ancien maire de Tourcoing, qui a fait l'objet récemment de deux plaintes, dont une classée sans suite, a assuré lundi 19 février, "les yeux dans les yeux", qu'il n'avait "jamais abusé d'aucune femme" ni de son "pouvoir".

Mais le témoignage dans Mediapart le 25 février de "Sarah", la seconde plaignante, a ravivé les flammes. La victime présumée affirme en effet s'être "sentie obligée" d'avoir des relations sexuelles avec lui pour obtenir un logement et un emploi. "Gérald Darmanin a abusé de moi mais il ne m'a pas forcée à avoir des relations sexuelles avec lui. (...) Je me sentais obligée de le faire pour avoir un logement et un travail", a déclaré au site d'information "Sarah", une habitante de Tourcoing (Nord) dont Gérald Darmanin a été le maire entre 2014 et 2017.

Le gouvernement se retranche derrière le droit

Face à l'embarras suscité par les déboires de son ministre, le gouvernement s'est retranché derrière la règle édictée par le Premier ministre voulant qu'un ministre puisse rester au gouvernement tant qu'il n'est pas mis en examen. Édouard Philippe a notamment appelé à respecter "la parole du plaignant comme la présomption d'innocence", réaffirmant "la même" position selon laquelle un ministre peut rester au gouvernement tant qu'il n'est pas mis en examen.

À lire aussi
Gérald Darmanin était l'invité de RTL ce lundi 17 septembre. fiscalité
Prélèvement à la source : l'impôt "s'adapte à la vie des personnes", dit Darmanin sur RTL

Mais dans l'opposition, les appels à la démission du ministre sont nombreux, à l'image des Républicains, l'ancien parti de Gérald Darmanin. "Son maintien au gouvernement dans le contexte non plus d'une, mais de deux affaires qui le concernent, apporte du discrédit et de la gêne dans son action ministérielle", a expliqué l'un des porte-parole du parti, Gilles Platret.

>> Gérald Darmanin est l'invité de RTL à 7h45 ce mardi 27 février. Une interview à suivre en direct sur RTL et en vidéo sur RTL.fr

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gérald Darmanin Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792430416
Gérald Darmanin était l'invité de RTL
Gérald Darmanin était l'invité de RTL
Le ministre de l'Action et des Comptes publics a répondu aux questions d'Élizabeth Martichoux dès 7h45 ce mardi 27 février.
https://www.rtl.fr/actu/international/gerald-darmanin-est-l-invite-de-rtl-du-27-fevrier-7792430416
2018-02-27 06:49:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IQ08fyuEDZ98HaTlKMCHjQ/330v220-2/online/image/2018/0223/7792388041_le-ministre-des-comptes-publics-gerald-darmanin.jpg