- 02m50s
1 min de lecture
Gerald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics à l'Assemblée nationale
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Les yeux dans les yeux", Gérald Darmanin a répliqué aux deux plaintes à son égard, dont une pour "viol" classée sans suite. "Je n'ai jamais abusé d'aucune femme" ni de (mon) pouvoir", a-t-il déclaré.
"Je vais vous dire quelque chose les yeux dans les yeux : je crois que dans le monde dans lequel nous vivons, il faut savoir se tenir droit et faire son travail. Moi je fais mon travail." Gérald Darmanin a jugé "très bien" que la parole des femmes se libère mais "aussi que l'on respecte la présomption d'innocence". "J'irai au bout de ma plainte pour dénonciation calomnieuse déposée depuis juillet dernier", a-t-il toutefois assuré, précisant qu'il n'avait pas pensé à démissionner.
Au micro de BFMTV, le ministre de l'Action et des Comptes public choisit ainsi de reprendre à son compte l'expression associée à Jérôme Cahuzac, lorsqu'il niait être le titulaire d'un compte en Suisse face à Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV. Contrairement à Gérald Darmanin, l'ancien ministre du Budget, jugé pour fraude fiscale et blanchiment depuis le 12 février, n'a pas répété les mots "les yeux dans les yeux", prononcés par le journaliste.
Le 15 février, Laurent Wauquiez avait déjà lié les deux hommes, lors d'un cours dispensé à l'école de management de Lyon. Enregistré à son insu, le président des Républicains n'avait pas promis "un grand destin" à Gérald Darmanin, le qualifiant de "Cahuzac puissance 10".
Le ministre avait ensuite réagi, se disant "très étonné, comme tout un chacun d’entre vous, que de tels propos puissent être tenus dans des cours dans une école de commerce. Voilà, je n’ai pas de déclaration particulière à faire si ce n’est que je vais regarder avec attention ses propos".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte