1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gérald Darmanin : les Républicains divisés sur l'appel à la démission du ministre
1 min de lecture

Gérald Darmanin : les Républicains divisés sur l'appel à la démission du ministre

CONFIDENTIELS RTL - Le cas du ministre de l'Action et des Comptes publics, visé par une plainte pour viol, divise à droite. Le patron de LR, Laurent Wauquiez, est presque isolé sur sa position d'appel à la démission de Gérald Darmanin.

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, le 30 janvier 2018 à l'Assemblée nationale
Crédit : AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT
Gérald Darmanin : les Républicains divisés sur l'appel à la démission du ministre
00:03:18
Gérald Darmanin : les Républicains divisés sur l'appel à la démission du ministre
00:03:31
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Chez les Républicains, l'appel à la démission de Gérald Darmanin du gouvernement divise. Et c'est peu de le dire. L'affaire, si elle n'était si grave par ailleurs, pourrait presque poser la question de l'autorité de Laurent Wauquiez sur ses troupes.

En réalité, pour l'heure, seule la porte-parole du parti, Laurence Sailliet, ainsi que son trésorier, Daniel Fasquelle, ont publiquement relayé cet appel à la démission du ministre de l'Action et des Comptes publics.

Il s'agit pourtant de "la position officielle", a fait savoir mardi 30 janvier l'entourage de Laurent Wauquiez.

Ce qui n'a pas empêché les vice-présidents, Virginie Calmels et Guillaume Peltier, les députés Éric Ciotti, Eric Woerth, Guillaume Larrivé, ou encore leur chef de file Christian Jacob, de prendre publiquement une position inverse. "Il faut laisser faire la justice", expliquent-ils tous en substance.

Sarkozy a dîné avec Darmanin

À lire aussi

Une position est partagée par celui qui vient d'être nommé "conseiller du président" de LR, Brice Hortefeux. Celui-ci confie volontiers avoir envoyé un message personnel de soutien à Gérald Darmanin. "Fouquier-Tinville est de retour", dit-il, en référence au révolutionnaire et accusateur public. Il dénonce au passage "un régime démagogique et qui veut laver plus blanc que blanc".

Brice Hortefeux a fait part de son avis personnel à Laurent Wauquiez, qui assume pourtant et maintient sa position contre le "traître" Darmanin. À noter que le mentor de toujours de Brice Hortefeux, Nicolas Sarkozy, a dîné mardi soir avec le jeune ministre à Bercy. Un dîner prévu de longue date avec l'équipe de campagne de l'ancien candidat à la primaire de la droite, mais qui, au passage, lui a permis à lui aussi de marquer son soutien.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte