1 min de lecture
Des habitants de la bande de Gaza ont manifesté mardi 25 mars contre le Hamas
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des slogans anti-Hamas qui résonnent dans la bande de Gaza dévastée par un an et demi de guerre. Des Palestiniens ont manifesté ce mardi 25 mars à Beit Lahia, dans le nord de l'enclave palestinienne, contre le mouvement islamiste. Personne ne sait qui a appelé à la mobilisation mais sur des vidéos, on entend clairement le ras-le-bol de la guerre.
On peut y voir une foule d'hommes qui scandent "Dehors le Hamas". Sur les pancartes, on lit des inscriptions telles que "Le sang de nos enfants n'est pas vain" ou encore "Arrêtez la guerre maintenant". Les manifestants reprochent au Hamas d'avoir mis en place un régime tyrannique et d'être incapable de conclure un accord avec Israël.
L'un d'entre eux a déclaré au média israélien Haaretz que la manifestation avait commencé spontanément en raison du désespoir des Gazaouis, expliquant que certes, c'est Israël qui bombarde, mais que le Hamas est lui aussi responsable de leur insécurité.
En tout, plusieurs centaines de manifestants sont descendus dans les rues après avoir été déplacés de leur maison du nord de la bande côtière. Si les Gazaouis ont ponctuellement protesté contre le Hamas l'année dernière, les médias israéliens estiment qu'il s'agit de la manifestation la plus importante depuis le début de la guerre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte