2 min de lecture Sommet du G20

G20 : première rencontre policée entre Donald Trump et Vladimir Poutine

Dans le cadre du G20, les deux chefs d'État se sont entretenus le 7 juillet à Hambourg, après une période de refroidissement des relations entre les deux pays.

Vladimir Poutine et Donald Trump se sont rencontré pour la première fois au G20 à Hambourg, le 7 juillet 2017
Vladimir Poutine et Donald Trump se sont rencontré pour la première fois au G20 à Hambourg, le 7 juillet 2017 Crédit : Evan Vucci/AP/SIPA
Clarisse Martin
Clarisse Martin
et AFP

Leur première rencontre était attendue, elle a désormais eu lieu lors du sommet du G20, réuni à Hambourg (Allemagne), vendredi 7 juillet 2017. À son arrivée à la Maison Blanche, Donald Trump ne masquait pas son souhait de voir un rapprochement entre les deux pays. Ce serait "merveilleux", lui avait à l'époque répondu Vladimir Poutine dans le même registre. 

Mais depuis le mois de janvier, la donne a quelque peu changé. Malgré cette dégradation, cela n'a pas empêché les deux dirigeants de se féliciter de leur rencontre lors du G20. "C'est un honneur d'être avec vous", a salué Donald Trump au terme d'une franche poignée de main.

"Je suis ravi de vous rencontrer, et j'espère que (...) cette rencontre se soldera pas un résultat positif", a également fait valoir l'ancien responsable du KGB. "Nous avons parlé au téléphone, mais les conversations téléphoniques ne sont jamais suffisantes", a rajouté Vladimir Poutine. 

Au sortir de la rencontre, qui a duré environ deux heures et 15 minutes, le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson a fait état à la presse d'un "échange très long et très vigoureux" entre les deux leaders, estimant que les interférences russes constituaient "un obstacle significatif" dans les relations entre les deux puissances. 

Rex Tillerson a néanmoins tempéré son propos en déclarant qu'il y avait eu une "alchimie positive" entre les deux présidents. "Ni l'un ni l'autre ne voulait mettre un terme" à l'entretien. Du côté russe, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que Donald Trump et Vladimir Poutine étaient parvenus à passer un accord à propos d'un cessez-le-feu dans le sud de la Syrie.

Des tensions sur fond de crise diplomatique

À lire aussi
Sommet du G7 à Biarritz, le 26 août 2019 G7
G7 à Biarritz : pourquoi ce sommet a toujours une utilité, selon François Lenglet

Les relations entre les deux chefs d'État se sont singulièrement refroidies pour devenir presque houleuses au cours des derniers mois. S'ils se sont entretenus à quatre reprises au téléphone, ils n'avaient jamais eu de contact direct. En toile de fond, des soupçons de collusions entre l'équipe de campagne du milliardaire américain lors de la campagne présidentielle et le Kremlin.

De nouvelles sanctions américaines contre la Russie, en réponse à la crise ukrainienne, n'ont pas enrayé les tensions croissantes. Donald Trump avait critiqué ouvertement la Russie, en déclarant qu'elle jouait un rôle de "déstabilisateur", alors qu'elle est accusé par l'Occident de soutenir militairement les séparatistes pro-Russes.

La guerre en Syrie a également été au cœur des passes d'armes. En avril dernier, Donald Trump avait décidé de frapper militairement une base militaire syrienne, alors que le régime de Bachar al-Assad est soutenu par Vladimir Poutine. Donald Trump avait alors pris de court le monde entier, à la suite d'une attaque au gaz neurotoxique qui avait tué plus de 90 hommes, femmes et enfants. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sommet du G20 Donald Trump Vladimir Poutine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789252618
G20 : première rencontre policée entre Donald Trump et Vladimir Poutine
G20 : première rencontre policée entre Donald Trump et Vladimir Poutine
Dans le cadre du G20, les deux chefs d'État se sont entretenus le 7 juillet à Hambourg, après une période de refroidissement des relations entre les deux pays.
https://www.rtl.fr/actu/international/g20-premiere-rencontre-policee-entre-donald-trump-et-vladimir-poutine-7789252618
2017-07-07 19:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/UwvHKOY-Osqr7Uheh8ytPA/330v220-2/online/image/2017/0707/7789252828_vladimir-poutine-et-donald-trump-se-sont-rencontre-pour-la-premiere-fois-au-g20-a-hambourg-le-7-juillet-2017.jpg