Le dernier bilan de la fusillade à Strasbourg le 11 décembre fait état de trois morts et 13 blessés. L'attaque fait la une jusqu'aux États-Unis, où les télévisions ont ouvert leurs journaux du soir avec la nouvelle. La police de New York rappelle que même s'il n'y a pas de menace spécifique sur les marchés de Noël, les équipes antiterroristes les surveillent particulièrement.
Pour le moment, Donald Trump n'a envoyé aucun tweet en lien avec ce drame, ni de communiqué. En avril 2017, après l'attentat sur les Champs-Élysées, il s'était exprimé à chaud et avait à de nombreuses reprises estimé que la France n'était plus la France, après plusieurs attentats.
En revanche, des soutiens du Président évoquent sur les réseaux sociaux ce qu'il s'est passé à Strasbourg. On peut lire un certains nombre de commentaires sarcastiques sur la France, sur Emmanuel Macron accusé d'avoir critiqué Donald Trump sur le nationalisme, d'être naïf sur l'immigration. Pour tout dire, ils semblent moins intéressés par l'attaque elle-même que par un plaisir pervers de voir la France de nouveau frappée par le terrorisme.
Toutefois, il ne faut pas voir dans ces messages une image représentative du peuple américain qui est souvent meurtri par les fusillades et qui a souffert dans sa chair du terrorisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte