1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Florence Hartmann, l’ancienne porte-parole du Tribunal pénal international, est libre, annonce son avocat

1 min de lecture

Florence Hartmann, l’ancienne porte-parole du Tribunal pénal international, est libre, annonce son avocat

Florence Hartmann a été arrêtée à La Haye jeudi 24 mars. La journaliste française venait entendre le verdict de Radovan Karadzic, l'ancien dirigeant des Serbes de Bosnie condamné à 40 ans de prison.

Florence Hartmann, lors de son arrestation à La Haye, le 24 mars 2016

Crédit : Robin van Lonkhuijsen / ANP / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Fin de détention pour Florence Hartmann. Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) avait annoncé la mise en liberté provisoire "aussi vite que possible" de la journaliste français qui avait été arrêtée jeudi 24 mars pour outrage. Âgée de 53 ans, Florence Hartmann avait été arrêtée par les gardes du TPIY alors qu'elle était venue assister au jugement prononcé contre l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic.

Porte-parole du procureur général du TPIY Carla Del Ponte de 2000 à 2006, Florence Hartmann avait été condamnée pour outrage à la cour en 2009 pour avoir évoqué dans un livre deux décisions confidentielles du tribunal. La condamnation prononcée en 2009 par le TPIY avait été confirmée en appel en 2011 mais Florence Hartmann, ancienne correspondante du journal français Le Monde dans les Balkans, avait refusé de payer une amende de 7.000 euros. Les juges avaient alors décidé d'une condamnation à sept jours de prison et demandé aux autorités françaises d'arrêter et de transférer l'ancienne journaliste à La Haye, ce que Paris avait refusé.

Dans son livre Paix et Châtiment, publié en 2007, Florence Hartmann mentionnait deux décisions confidentielles rendues par la cour d'appel du TPIY dans le cadre du procès de l'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic, qui auraient permis, selon elle, de prouver l'implication de l'Etat serbe dans le génocide de Srebrenica, qui a coûté la vie à près de 8.000 Bosniaques en 1995. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte