En Direct
3 min de lecture
Astérix et Obélix
Crédit : Editions Albert René
Après avoir dévoilé le 17 mars une couverture provisoire, les éditions Albert René dévoilent la couverture définitive du prochain album des aventures d'Astérix et Obélix, Astérix en Lusitanie, à paraître le 23 octobre 2025. Sous la houlette de Fabcaro (Fabrice Caro) et Didier Conrad, Astérix et Obélix partent en voyage dans l'ancienne province romaine qui correspond aujourd'hui à une partie du Portugal.
Une couverture et des indices comme l'explique à RTL Céleste Surugue, directeur général des éditions Albert-René : "Après notre voyage de repérage au Portugal avec Fabrice Caro (qui signe le scénario), on était revenus du Portugal avec ce sentiment de luminosité, de couleurs qu'on voulait retrouver dans la couverture, ce côté très immersif, accueillant du pays."
Astérix en Lusitanie
Crédit : Editions Albert René
On voulait retrouver dans la couverture, la luminosité, la couleur, de Lisbonne
Céleste Surugue, directeur général des éditions Albert René
Il poursuit : "On avait été frappés bien sûr à Lisbonne de ces rues qui montent, qui descendent, on voulait aussi traduire la géographie du lieu, la mer, l'influence océanique, cette baie de Lisbonne, dans laquelle se passe une grande partie de l'aventure. Donc on voulait retrouver ça dans la couverture. La luminosité, la couleur, Lisbonne, les maisons colorées."
Dans cette couverture, Astérix et Obélix marchent donc dans une rue typique de Lisbonne, un air quelque peu suspicieux pour Astérix. Nos deux héros, sur un chemin, voilà qui n'est pas sans rappeler la couverture d'un autre album : Astérix en Corse (1973). "Bien vu", lance Céleste Surugue. "Quand on en a discuté d'abord avec Fabrice Caro puis après avec Didier Conrad, on est allé rechercher dans les références passées sur les voyages, les couvertures qui nous plaisaient bien. Et on aimait bien cette couverture de la Corse avec ce binôme là, Astérix et Obélix, qui sont en pérégrination et bien insérés dans ce paysage. Et donc oui, ça a été notre base de départ de se dire, on va faire un petit clin d'œil à la Corse aussi."
Une bonne couverture, c'est d'abord d'installer la nouveauté
Céleste Surugue, directeur général des éditions Albert René
Astérix et Obélix en Corse
Crédit : ASTERIX OBELIX IDEFIX 2025 HACHETTE LIVRE / GOSCINNY – UDERZO
Dans cette couverture, des personnages, et des indices quant à l'histoire que vont vivre nos deux héros gaulois. Il faut installer pas mal de choses, explique encore le directeur général des éditions Albert-René : "Une bonne couverture, c'est d'abord d'installer la nouveauté. C'est une couverture qui doit se démarquer de la précédente, de L'Iris blanc, mais même des autres, même si on fait un petit clin d'œil, comme on l'a dit avec la Corse. Donc, toute cette couleur, ce paysage est vraiment différent. Il fallait vraiment marquer notre différence."
Et d'ajouter : "Il faut aussi évoquer, donner envie d'ouvrir l'album, de tourner la couverture. Et donc oui, il y a des petits indices, des choses qui nous donnent envie d'aller un peu plus loin. On a un Astérix qui est un peu suspicieux. On voit bien qu'il est en train de mener une enquête. On a ce gars qui n'a pas l'air très sympa, en tout cas de ne pas avoir de très bons sentiments pour nos deux héros cachés derrière les arcades. Et puis on a cette ambiance générale aussi avec des Portugais qui vivent tranquillement et paisiblement à Lisbonne".
Astérix et Obélix en Lusitanie
Crédit : ASTERIX OBELIX IDEFIX 2025 HACHETTE LIVRE / GOSCINNY – UDERZO
Si l'histoire est encore secrète, la grande histoire du Portugal est présente dans cette couverture, on aperçoit au loin des bateaux, tous ne sont pas portugais. "Derrière, dans la baie, on évoque quelque chose qui était une réalité historique à l'époque d'Astérix et Obélix, de César, c'est que Lisbonne était une des plus grandes plateformes commerciales, sinon la plus grande plateforme commerciale de l'Antiquité. On y échangeait chevaux, garum, métaux. C'était une très grande place. On évoque la mer, mais on évoque aussi ce lieu d'échange", explique Céleste Surugue.
Un album à paraître alors que le Portugal a été durement touché début septembre par un dramatique accident de funiculaire. "C'est une tragédie absolument effroyable", dit encore Céleste Surugue. "On ne pouvait pas être indifférent. Tout le monde savait qu'on était en train de travailler sur cet album. Le voyage qu'on a fait ici au Portugal il y a un an avec FabCaro nous a vraiment montré le côté bienveillant, accueillant de ce peuple. Et forcément, on était aussi touchés après ce voyage et cette rencontre. Donc oui, au moment de l'événement, on a mis un petit mot sur les réseaux sociaux pour marquer la solidarité d'abord des auteurs, des ayants droit, mais aussi de nos personnages avec le peuple du Portugal, nos amis lusitaniens."
Astérix en Lusitanie arrivera en librairie le 23 octobre avec RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte