1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Filière jihadiste : deux frères arrêtés avaient "l'ambition de mourir en martyr"
1 min de lecture

Filière jihadiste : deux frères arrêtés avaient "l'ambition de mourir en martyr"

Dans le cadre d'une enquête sur une filière jihadiste vers la Syrie, deux frères avaient été interpellés près de Lyon, la justice assure ce vendredi qu'ils "nourrissaient l'ambition de mourir en martyr".

L'enquête, ouverte en juillet dernier, vise toute une famille de la banlieue de Lyon (image d'illustration).
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux frères interpellés cette semaine dans la région lyonnaise, dans une enquête sur une filière jihadiste vers la Syrie, "nourrissaient l'ambition de mourir en martyr", a assuré ce vendredi 19 septembre 2014 la justice française.

L'enquête était concentrée sur une famille de Vaux-en-Velin, dont trois membres "combattent actuellement en Syrie au sein de l'organisation terroriste de l'EI", "et trois autres demeurent en région lyonnaise", a précisé le parquet, qui a ajouté qu'un membre de cette famille" est déjà "décédé dans un attentat suicide en Syrie en juin". 

Si aucune cible spécifique n'a été identifiée, "un passage à l'acte a été envisagé" par les protagonistes. En conséquence, un frère et une soeur de la famille, âgés de 22 et 24 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue mardi, tandis qu'un troisième frère, âgé de 19 ans, prenait la fuite avant d'être arrêté jeudi, il était porteur d'un pistolet chargé.

"Un téléviseur, allumé, diffusait l'emblème de l'EI"

Cet homme avait déjà été mis en examen avant d'être relâché en novembre 2012 dans le cadre d'une enquête sur un groupuscule salafiste radical dissous. A son domicile, les enquêteurs ont trouvé "une kalachnikov approvisionnée de 27 cartouches et d'une cartouche chambrée, le mode rafale engagé", ainsi que "des munitions de divers calibres". "Un téléviseur, allumé, diffusait l'emblème de l'EI", selon le parquet.

L'enquête a, selon le parquet, également confirmé "l'existence d'une filière d'acheminement de candidats au jihad en Syrie, et notamment de jeunes filles". Selon le gouvernement, environ 930 Français sont impliqués dans des filières vers la Syrie et l'Irak, un nombre en "augmentation de 74% en huit mois".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte