La lutte contre le terrorisme passe désormais par internet. L'Assemblée nationale étudie, depuis lundi 15 septembre, un projet de loi destiné à renforcer l'arsenal anti-terroriste français.
Le texte vise à autoriser le blocage de sites glorifiant le terrorisme. Une disposition destinée à "entraver" à défaut d'empêcher l'embrigadement sur internet. Autre mesure prévue : les enquêteurs pourraient être habilités à utiliser un pseudonyme pour échanger avec d'éventuels terroristes, ou avec des Français en passe d'aller "faire le Jihad".
Le projet de loi est le résultat du constat porté par son auteur Sébastien Pietrasanta, député PS des Hauts-de-Seine et membre de la Commission des lois. Il assure que "les organisations terroristes font une utilisation massive d’internet, en se servant notamment du réseau comme outil de menace et de propagande".
Le journal le Midi Libre rappelle en effet que "pour la majorité des Européens, le départ pour le jihad précède le premier contact physique avec un jihadiste". L'embrigadement est de plus en plus fréquemment virtuel, un mode de recrutement discret qui rend le travail des services de renseignement très difficile.
Le texte de loi rappelle que plus de la moitié des signalements de propagande terroriste en ligne déposés auprès de l'OCLCTIC (Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication) en 2013 concernait les réseaux sociaux, "en particulier Facebook et Twitter" est-il écrit.
Le rapport rappelle également que le recrutement virtuel a explosé en à peine deux ans. Alors que 13 signalements de ce type avaient été enregistrés en 2011, ce nombre a été porté à 120 en 2012, puis à 360 en 2013 ", soit près d’un signalement pour provocation ou apologie du terrorisme par jour" rappelle le rapport.
Malgré l'apparente facilité qu'ont les Jihadistes à utiliser les réseaux sociaux, ces derniers affirment être d'ores et déjà vigilants. Le Midi libre assure en effet que "les réseaux sociaux, s'ils n'effectuent pas de surveillance, ferment les comptes qui vont à l'encontre des conditions d'utilisation", une fois qu'ils ont été signalés.
Du côté du Figaro, on rappelle que "la loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) impose déjà à Facebook et Twitter de réprimer les contenus faisant l'apologie des crimes contre l'humanité, l'incitation à la haine raciale ou la pédopornographie". Les deux entreprises rappellent quant à elles qu'elles ont mis en place leurs propres règles vis-à-vis de la propagande djihadiste avant le dépôt du projet de loi.
Dans une tribune, Sébastien Pietrasanta explique que les jihadistes "ont su détourner internet de sa vocation première en convertissant ce fabuleux média de communication en vecteur de leur haine et de recrutement".
Le député PS des Hauts-de-Seine explique que "l'Etat disposait de moyens très faibles (quasi inexistants) pour faire respecter un semblant d'ordre public sur un espace de moins en moins virtuel, de plus en plus social".
Le membre de la Commission des lois sait qu'il est difficile d'instaurer une loi supplémentaire concernant internet, jugé comme un lieu ultime de liberté, mais adopter son texte est selon elle "capital".
"Déniera-t-on à l'État la capacité de protéger nos concitoyens contre l'abject parce que c'est Internet ? Quel serait ce paradoxe où l'Etat est capable d'interdire un spectacle ou une manifestation mais ne serait pas capable de faire supprimer une vidéo de décapitation ? Il me semble donc capital de concilier là encore les libertés fondamentales numériques et la recherche d'une plus grande protection des internautes, premières victimes des détournements et abus d'internet" exprime Sébastien Pietrasanta.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte