1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les avocats de l’accusatrice du prince Andrew demandent le témoignage clé d’une femme
1 min de lecture

Les avocats de l’accusatrice du prince Andrew demandent le témoignage clé d’une femme

L'interrogatoire d'un témoin clé est réclamé par la défense de Virginia Giuffre, l'Américaine qui accuse le prince britannique d'agressions sexuelles.

Le prince Andrew, duc d'York, le 11 novembre 2017
Le prince Andrew, duc d'York, le 11 novembre 2017
Crédit : Stefan Rousseau / POOL / AFP
Florise Vaubien & AFP

Un témoignage clé dans cette affaire qui secoue la famille royale. Le Prince Andrew se trouvait-il au "Tramp", une boîte de nuit londonienne, contrairement à ce qu'il avait avancé ? La défense de Virginia Giuffre, l'Américaine qui l'accuse d'agressions sexuelles, souhaite obtenir le témoignage d'un ancien conseiller du deuxième fils de la reine Elizabeth et celui d'une femme. 

Cette dernière, Shukri Walker, "affirme" avoir vu le prince Andrew dans cette discothèque "avec une jeune fille, à peu près au moment où la plaignante" assure "avoir été abusée (...) à Londres après avoir été au 'Tramp'". 

Dans une lettre adressée au juge de New York Lewis Kaplan, l'avocate Sigrid McCawley a réclamé que le Royaume-Uni sollicite le témoignage de ce témoin. De fait, "comme le prince Andrew a nié avoir rencontré la plaignante ou avoir été au 'Tramp' pendant cette période, le témoignage de Mme Walker est hautement pertinent", a-t-elle écrit.

Une plainte déposée en 2021

D'après des documents judiciaires américains, les conseils de la victime présumée ont aussi demandé l'interrogatoire d'un ancien conseiller du prince. Selon eux, Robert Olney détient des "informations pertinentes" sur sa relation avec Jeffrey Epstein.

À écouter aussi

Virginia Giuffre, une Américaine de 38 ans vivant désormais en Australie, a accusé le prince Andrew d'agressions sexuelles en 2001 à Londres, quand elle n'avait que 17 ans. La jeune fille lui aurait été livrée par le sulfureux financier Jeffrey Epstein qui s'est suicidé en prison en 2019. 

Après une plainte déposée à New York l'été dernier, le prince Andrew a connu un premier revers en échouant à la faire rejeter. 

Ses avocats ont affirmé vouloir interroger Robert Giuffre, le mari de la plaignante, qui réside lui aussi en Australie. Ils veulent aussi entendre le témoignage de sa psychologue Judith Lightfoot au sujet de ce que Virginia Giuffre a pu lui dire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.