- 01m56s
1 min de lecture
Des militaires polonais le long de la frontière entre la Pologne et la Biélorussie.
Crédit : JANEK SKARZYNSKI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Russie et la Biélorussie ont entamé, ce vendredi 12 septembre, de grands exercices militaires conjoints près de Minsk, la capitale biélorusse. Ces manœuvres, lancées quelques jours après l'intrusion de drones russes sur le territoire polonais, inquiète de plus en plus Varsovie qui a décidé de fermer temporairement sa frontière avec le Bélarus.
Selon l'armée russe, certaines "actions pratiques" vont également avoir lieu sur le territoire russe, ainsi qu'en mer de Barents et en mer Baltique. Face à ces manœuvres et déclarations, le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a estimé que l'on n'avait jamais été aussi proche d'un "conflit ouvert" depuis la Seconde Guerre mondiale.
Convaincue d'être la prochaine cible de Moscou depuis l'invasion militaire en Ukraine, la Pologne a considérablement investi dans sa défense militaire. Un seul objectif pour Varsovie: se barricader.
Fossé anti-char, blocs de béton de plusieurs tonnes, barbelés... Depuis plus d'un an, le pays a entamé la construction de son bouclier oriental le long des 200 km de frontière qu'il partage avec la Russie au niveau de l'enclave de Kaliningrad. Au total, 2,5 milliards d'euros ont été mis sur la table pour protéger les frontières du pays, dont celle partagée avec la Biélorussie.
Ce rempart - hautement surveillé - doit stopper toute velléité d'invasion terrestre russe sur le territoire polonais. En parallèle, la Pologne ambitionne de construire la première armée de terre d'Europe, avec 300 000 militaires d'ici 10 ans.
Le renforcement de sa défense passe aussi par des investissements conséquents dans du matériel militaire. C'est pourquoi la Pologne achète des lance-roquettes, des chars américains, sud-coréens et allemands mais aussi des F-35, des systèmes de défense patriotes...Varsovie réinvente aussi sa marine nationale en mer Baltique avec une coopération britannique. Libérée du joug soviétique depuis 1990, la Pologne montre, par son programme militaire ambitieux, son intention de conserver sa liberté retrouvée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte