1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Excuses de Daria Zhukova, la compagne de Roman Abramovitch, pour une photo "raciste"
2 min de lecture

Excuses de Daria Zhukova, la compagne de Roman Abramovitch, pour une photo "raciste"

Son portrait, assise sur un mannequin de femme noire en guise de fauteuil, a créé la polémique. Daria Zhukova, la compagne du milliardaire russe Roman Abramovitch,a présenté des excuses.

Daria Zhukova lors d'un événement à Los Angeles, le 10 janvier 2014.
Crédit : Michael Buckner / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La photo de Daria Zhukova, compagne du milliardaire russe Roman Abramovitch et fondatrice d'une galerie d'art moderne à Moscou, assise sur un fauteuil qui représente une femme noire attachée à moitié nue, avait suscité la réprobation de nombre d'internautes. Elle a présenté ses excuses, mardi 21 janvier. 

La photo est apparue sur le blog Buro 24/7 de la fashionista russe Miroslava Douma pour accompagner une interview de Daria Zhukova, 32 ans, fondatrice de la galerie moscovite branchée Garage. "Dasha", 32 ans, porte un jean et une chemise blanche et est assise sur un fauteuil qui la forme d'une femme noire aux seins nus couchée sur le dos, les jambes en l'air ligotées au corps.

Cette photo a suscité une avalanche de commentaires négatifs, certains soulignant qu'elle avait été publiée le jour où les Américains célébraient la mémoire de Martin Luther King. 

"Des choses comme ça ne devraient pas exister", a écrit Alex Rees, rédacteur de Cosmopolitan.com chargé de la culture pop. "Si elles existent (...) elles ne devraient pas être prises en photo et diffusées sur l'internet surtout le jour de Martin Luther King", a-t-il ajouté.

À écouter aussi

Daria Zhukova a déclaré dans un communiqué : "J'abhorre le racisme et je voudrais m'excuser auprès de tous ceux qui ont été offensés par cette image". Elle a souligné que la photo a été publiée en dehors de son contexte et "est une œuvre d'art censée illustrer la politique raciale et des sexes".

Le site Buro 24/7 s'est également excusé et a recadré la photo.

Un expert russe d'art moderne Andreï Erofeïev, lui même accusé dans le passé d'incitation à la haine religieuse après une exposition en 2007, a toutefois estimé que Daria Zhukova avait été mal comprise. "L'art contemporain est empreint de critique et c'est sous cet angle-là qu'il faut le considérer", a déclaré Andreï Erofeïev au site russe gazeta.ru en ajoutant que le fauteuil sur la photo avait été inspiré par des œuvres similaires de l'artiste pop britannique Allen Jones représentant une femme blanche.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte