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Diesel : vers un risque de pénuries cet hiver en Europe ?

Des pénuries pourraient survenir en Europe lors de l'hiver 2023-2024, selon l'Agence internationale de l'énergie. La principale raison : les contraintes d'approvisionnement, liées à l'embargo de l'UE sur le pétrole russe.

Une personne fait son plein de diesel à la pompe (illustration)
Crédit : SIPA
Mathieu Terzaghi & AFP
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Un hiver sans diesel ? C'est en tout cas ce que redoute l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui a mis en garde ce  jeudi 12 octobre contre de possibles pénuries de diesel en Europe cet hiver. La faute à des contraintes d'approvisionnement, notamment l'embargo de l'Union européenne sur le pétrole brut russe, en vigueur depuis 10 mois. 

En effet, l'AIE a estimé, dans son rapport mensuel sur le pétrole, que l'Europe a besoin "d'importations soutenues" pour l'hiver 2023-2024 en provenance d'autres pays, mais des contraintes particulières sur la qualité du diesel lors de cette saison froide pourraient "limiter" les approvisionnements. "Il faudra peut-être un autre hiver doux pour éviter les pénuries", a-t-elle averti. "Dix mois après l'entrée en vigueur de l'embargo de l'UE sur le brut russe", destiné à assécher la rente pétrolière de Moscou, "les raffineurs européens peinent toujours à augmenter leurs taux de traitement et leur production de diesel", explique l'agence dans son rapport.  

Alors que l'Europe semble avoir "peu d'option" pour "améliorer" ses niveaux de couverture des stocks dans les mois à venir, "un rebond des rendements des raffineries" conjugué à davantage d'importations apparaît "nécessaire", selon l'AIE. Ces contraintes d'approvisionnement pèsent sur les prix du gazole à la pompe, qui ont dépassé en France les prix de l'essence entre fin septembre et le 12 octobre, date à laquelle sont écrites ces lignes. La semaine dernière, ils atteignaient 1,89 euro le litre, contre 1,86 euro pour le super sans plomb 95-E10.  

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