1 min de lecture Insolite

États-Unis : une petite fille emprunte un livre, elle le rend 63 ans plus tard

Une petite fille de 10 ans avait emprunté un livre à la bibliothèque de New York. Betty Diamond vient de le restituer, à l'âge de 74 ans.

Des livres pour enfants dans une bibliothèque (illustration)
Des livres pour enfants dans une bibliothèque (illustration) Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Sarah Belien
Sarah Belien
Journaliste RTL

Betty Diamond a emprunté un livre pour enfants dans une bibliothèque de New York à l'âge de 10 ans. C'est âgée de 74 ans que cette Américaine l'a restitué à l'établissement, situé dans le quartier du Queens.

Cette histoire, repérée par Ouest France, est racontée par le New York Times. Au printemps 1957, une petite fille de 10 ans, passionnée par la littérature, s'est rendue dans la bibliothèque de son quartier pour emprunter le livre Ol'Paul écrit par Glen Rounds. Une histoire qui raconte les aventures d'un bucheron géant, personnage mythique du folklore américain. Une fois lu, Betty Diamond l'a rangé mais a oublié de le rendre. S'en étant rendu compte quelques années plus tard, l'Américaine confie au New York Times : "J'avais honte de rendre un livre en retard à la bibliothèque". Betty Diamond a ainsi décidé de le garder.

Les années passent et Betty est devenue professeur de littérature dans une université, et dans sa bibliothèque, demeurait le livre de Glen Rounds. Le bouquin l'a suivi même jusqu'à Madison où elle réside désormais. C'est alors, près de 23.000 jours plus tard que l'Américaine a décidé de "faire amende honorable" selon ses mots, et de renvoyer enfin le livre à la bibliothèque, par voie postale, assorti d'un don de 500 dollars (418 euros) pour couvrir les frais de pénalités.

Betty n'est pas la seule à avoir oublié de rendre un livre appartenant à la collectivité. Une Américaine de la ville de Kewanee aux États-Unis a écopé d'une amende de 345 dollars (288 euros) pour un retard de 47 ans, rapporte le New York Times. La plus grosse amende du genre, inscrite au Livre Guinness des records.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite Enfants Livres
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants