1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : une invasion d'escargots géants provoque une quarantaine en Floride
1 min de lecture

États-Unis : une invasion d'escargots géants provoque une quarantaine en Floride

Une espèce d'escargot géant a été repérée le 23 juin dans un comté de Floride. Les autorités sanitaires prévoient une éradication chimique.

Une invasion d'escargots géants provoque une quarantaine aux États-Unis
Une invasion d'escargots géants provoque une quarantaine aux États-Unis
Crédit : AFP
Philippine Rouvière Flamand

Le 23 juin, dans le comté de Pasco (Floride - États-Unis), un jardinier a trouvé un escargot géant d'Afrique. Cette espèce est extrêmement envahissante et destructrice. En effet, il se nourrit de 500 différents types de plantes, ce qui les rend dangereux pour la biodiversité et les cultures, et chaque spécimen (espèce hermaphrodite) peut pondre jusqu'à 2.500 œufs par ans. De plus, leur espérance de vie est de 9 ans et ils peuvent atteindre les 20 cm de large pour 18 cm de diamètre.

Selon des informations rapportées par Cnews, le Département de l'agriculture et des services aux consommateurs de Floride (FDACS) a prévu une éradication chimique de l'espèce par traitement des sols. Le travail devrait durer trois ans, ce qui est beaucoup plus court que pour les précédentes invasions qu'a connu l'État de Floride. En 1969, il a fallu 10 ans pour éradiquer une première fois l'espèce de la région. La seconde fois, la Floride avait eu besoin de 10 ans et de 23 millions de dollars pour se débarrasser du gastéropode. 

L'escargot géant pouvant être porteur d'un parasite responsable de la méningite chez l'humain, la FDACS a appelé les habitants du comté de Pasco à se mettre en quarantaine, à ne pas entrer en contact avec lui sans protection et à les appeler s'ils en voyaient un. Une alerte a été postée sur les réseaux sociaux, soulignant le côté ridicule de la situation. Bien que le post de la FDACS soit informatif sur les risques, on peut y voir une affiche digne des meilleurs Western : "Wanted - Do not touch" (recherché, ne pas toucher). Tel un criminel recherché, l'escargot est représenté portant un petit chapeau de cowboy. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.