1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : comment une chèvre a été élue maire d'une petite ville du Vermont
1 min de lecture

États-Unis : comment une chèvre a été élue maire d'une petite ville du Vermont

Lincoln, une chèvre âgée de 3 ans, a été élue maire de la petite ville de Fair Haven, dans le Vermont, mardi 5 mars.

Lincoln, une chèvre de 3 ans, a été élue maire d'une petite ville du Vermont aux États-Unis
Crédit : Robert LAYMAN / Rutland Herald / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec un prénom pareil, elle ne pouvait qu'entrer en politique. Lincoln, une chèvre de 3 ans, a été élue cette semaine maire par les habitants de Fair Haven, dans le Vermont, au nord-est des États-Unis.

Cette chèvre nubienne aux longues oreilles blanches a devancé mardi 5 mars dans les urnes quinze autres candidats, dont la gerbille Crystal et de nombreux chiens et chats.

Fair Haven, qui compte environ 2.500 habitants, n'a pas de maire officiel à sa tête, mais un "town manager" ("gérant municipal" en français), Joseph Gunter, chargé de fonctions semblables. 

C'est lui, en lisant dans le journal qu'un village du Michigan, Omena, avait fait d'un chat, Sweet Tart, son nouvel édile, qui a eu l'idée d'organiser une élection similaire afin de récolter des fonds pour la construction d'un terrain de jeu.

Un rôle de représentation avant tout

Avec 13 voix, Lincoln, la chèvre du prof de maths de l'école primaire, a devancé de justesse Sammie le chien. Elle aura surtout au cours de son mandat de un an un rôle de représentation lors des différents événements rythmant la vie de Fair Haven. "La parade du Memorial Day, le Festival des pommes et les animations que nous proposons chaque vendredi en été", énumère pour l'AFP Joseph Gunter.

Seule une centaine de dollars - à raison de 5 dollars par candidature - a été récoltée pour le terrain de jeu, mais cette élection animalière a aussi été selon lui "une bonne façon d'intéresser les enfants à la démocratie locale".

Seul bémol : "La participation (53 suffrages exprimés) a été faible, mais c'était une première. Nous nous attendons à ce qu'elle soit supérieure l'an prochain".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte