1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : une adolescente emprisonnée pour ne pas avoir fait ses devoirs
2 min de lecture

États-Unis : une adolescente emprisonnée pour ne pas avoir fait ses devoirs

Une jeune écolière de Détroit, en période probatoire pour des faits de vol et d'agression, a été emprisonnée pour ne pas avoir fait ses devoirs pendant le confinement. Des manifestations ont eu lieu pour demander sa libération.

Une personne tient une pancarte "Black Lives Matter" à Détroit, après la mort de George Floyd, le 29 mai 2020
Crédit : SETH HERALD / AFP
Louis Chahuneau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les manifestations continuent à Détroit, aux États-Unis, pour demander la libération de la jeune "Grace" (prénom d'emprunt), 15 ans, emprisonnée pour ne pas avoir fait ses devoirs en ligne pendant le confinement. L'adolescente, scolarisée à la Birmingham Groves High School de Beverly Hills (Détroit), était en période probatoire pour d'anciens faits de vol et d'agression. Selon le site américain Propublica, qui a révélé l'affaire, elle souffre d'un trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Ses camarades d'école ont récemment organisé un sit-in en face du tribunal du comté d'Oakland (Michigan) pour réclamer sa libération. La sénatrice démocrate Hillary Clinton a également posté un message en ce sens sur Twitter. 

Le hashtag "FreeGrace" ("Libérez Grace") a été repris sur Twitter, une pétition a recueilli près de 10 000 signatures, tandis que certains Américains accusent les biais raciaux de leur système judiciaire. "Dans le Michigan, les jeunes noirs sont incarcérés quatre fois plus vite que leurs pairs blancs", peut-on lire dans la pétition. Aux États-Unis, les Noirs représentent un tiers de la population incarcérée alors qu'ils ne forment que 13 % de la population américaine. 

Grace est détenue au centre de détention pour mineurs du comté d'Oakland depuis le 15 mai, après avoir été reconnue "coupable de ne pas avoir rendu ses devoirs et de ne pas s'être levée pour aller à l'école". L'adolescente était en période probatoire après des faits de vol de téléphone portable à l'école, et de bagarre avec sa mère. 

À lire aussi

Récemment, la juge des affaires familiales du tribunal d'Oakland, Mary Ellen Brennan, a refusé la libération de Grace. Selon elle, la jeune fille représente une "menace pour (la) communauté", citant les accusations d'agression et de vol qui ont conduit à sa probation. La juge a rappelé que la police était déjà intervenue trois fois au domicile de Grace pour des altercations avec sa mère, Charisse (nom d'emprunt).

D'après Propublica, les conditions de la probation de Grace contenait un tracker GPS, des enregistrements réguliers avec un agent du tribunal, la suppression du téléphone et l'utilisation de l'ordinateur portable de l'école à des fins éducatives uniquement. Grace était aussi tenue de faire ses devoirs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte