L'actrice afro-américaine Danièle Watts (Django Unchained) en se remet pas de sa mésaventure. Le choc a été grand pour la comédienne, arrêtée vendredi 12 septembre par la police qui l'a confondue avec une prostituée.
Danièle Watts enlaçait son mari dans la rue lorsque la police est intervenue. Les forces de l'ordre lui ont demandé sa carte d'identité qu'elle a refusée de donner. L'actrice s'est exprimée sur la chaîne américaine CNN, lundi 15 septembre. Elle accuse la police américaine de "racisme".
Très émue, l'actrice a expliqué pourquoi elle a refusé de donner sa carte d'identité au policier. "Je crois en la liberté", a-t-elle déclaré sur CNN. "À moins que je sois accusée d'un crime, je ne suis pas supposée présenter mes papiers. C'est un droit pour lequel je me bats aujourd'hui en raison des gens qui se sont battus avant moi. Noirs, blancs... C'est au-delà de la question de la race à ce niveau."
Pour sa défense, la police de Los Angeles (LAPD) a indiqué dans un communiqué dimanche sur son site internet qu'elle avait "répondu à un appel radio" d'une personne qui dénonçait une "exhibition indécente" de la part "d'un homme et une femme à l'intérieur d'une Mercedes argent avec la porte ouverte". Une enquête interne a tout de même été ouverte lundi par la police de Los Angeles.
J'ai été menottée et arrêtée par deux policiers de Studio City après avoir refusé d'admettre que j'avais fait quelque chose de mal en manifestant de l'affection, totalement habillée, dans un lieu public
Danièle Watts
Les policiers qui sont intervenus "ont localisé les deux individus qui correspondaient à la description des suspects, et ils les ont brièvement arrêtés. Après plus ample investigation, il ont conclu qu'aucune infraction n'avait été commise. Mme Watts et son compagnon ont alors été relâchés", conclut la police, qui a lancé un appel à témoins.
Dans un message sur sa page Facebook publié jeudi l'actrice raconte: "j'ai été menottée et arrêtée par deux policiers de Studio City", un quartier bourgeois au nord de Los Angeles, "après avoir refusé d'admettre que j'avais fait quelque chose de mal en manifestant de l'affection, totalement habillée, dans un lieu public".
Pendant que j'étais assise à l'arrière de la voiture de police, je me souvenais la multitude de fois où mon père est rentré à la maison frustré ou humilié par des policiers après n'avoir rien fait de mal
Danièle Watts
"Pendant que j'étais assise à l'arrière de la voiture de police, je me souvenais la multitude de fois où mon père est rentré à la maison frustré ou humilié par des policiers après n'avoir rien fait de mal", ajoute-t-elle
"J'ai ressenti sa honte et sa colère", a poursuivi la comédienne qui est apparue dans les séries à succès "Weed" et "How I Met Your Mother", et dont la page Facebook montre des photos de l'incident, elle en pleurs, les mains derrière le dos, à côté d'un policier.
D'après les questions j'ai compris que ceux qui nous ont dénoncés ont pensé qu'un Blanc tatoué et une Noire sexy en jupe courte étaient forcément une prostituée et son client
Brian James Lucas, mari de Danièle Watts
Le compagnon de l'actrice, Brian James Lucas, explique qu'ils ont été "accostés par la police après avoir manifesté leur affection en public".
"D'après les questions que (le policier a posées) j'ai compris que ceux qui nous ont dénoncés ont pensé qu'un Blanc tatoué et une Noire sexy en jupe courte étaient forcément une prostituée et son client".
Ils l'ont menottée, brusquement poussée dans leur voiture et au passage ont coupé son poignet
Brian James Lucas, mari de Danièle Watts
"J'ai montré ma carte d'identité en sachant que nous n'avions rien fait de mal mais Danièle a refusé de montrer la sienne en disant qu'ils n'avaient pas le droit" de la forcer à le faire, ajoute-t-il.
"Ils l'ont menottée, brusquement poussée dans leur voiture et au passage ont coupé son poignet ce qui n'était vraiment pas cool", a-t-il conclu, sa page Facebook montrant le poignet coupé de sa femme.