1 min de lecture

États-Unis : un "super brouillard" provoque un impressionnant carambolage et tue huit personnes

D'après les météorologistes américains, lorsque se forme un "super brouillard" la visibilité peut être réduite à seulement trois mètres. Le bilan pourrait encore s'alourdir, selon les autorités locales.

  • Le carambolage a impliqué plusieurs dizaines de véhicules et causé la mort d'au moins 8 personnes.

    Crédits : Louisiana State Police / AFP

  • Le carambolage a impliqué plusieurs dizaines de véhicules et causé la mort d'au moins 8 personnes.

    Crédits : Louisiana State Police / AFP

  • Le carambolage a impliqué plusieurs dizaines de véhicules et causé la mort d'au moins 8 personnes.

    Crédits : Louisiana State Police / AFP

Benoît Leroy & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un "super brouillard" aux conséquences dramatiques. Lundi, un gigantesque carambolage a impliqué plus de 160 véhicules sur une autoroute de l'État de Louisiane, dans le sud des États-Unis. Le dernier bilan des autorités, publié ce mardi 24 octobre, fait état d'au moins huit morts et de 63 blessés.

"L'enquête en cours a permis de déterminer qu'au moins 168 véhicules ont été impliqués dans l'accident", a indiqué mardi après-midi la police de l'État de Louisiane sur Facebook. La veille, elle avait prévenu que le bilan pouvait encore s'alourdir.  "Plus de 25 personnes ont été transportées dans des hôpitaux de proximité afin d'être soignées pour des blessures légères à sérieuses", avait-elle ajouté.

En début de matinée, un brouillard extrêmement dense, causé par la brume matinale et des fumées de feux de marécage, a drastiquement réduit la visibilité des automobilistes, occasionnant des collisions. Une portion de l'axe routier sur lequel s'est déroulé le carambolage "a pris feu peu de temps après l'accident initial", a précisé la police, partageant des images de véhicules encastrés et brûlés.

Deux jours après, la route est toujours coupée

Les "super-brouillard" se forment généralement quand de la vapeur d'eau condensée se mélange à la fumée et l'humidité dégagées par des matières organiques humides en combustion, selon le National Weather Service (NWS). Lors de tels épisodes, la visibilité peut alors être réduite à moins de 3 mètres, selon le NWS.

Mercredi, l'autoroute où s'est produit le carambolage était toujours fermée à la circulation "dans les deux sens" alors que des "inspections de la chaussée" se poursuivaient. Des experts s'affairent actuellement sur le pont afin d'identifier quelles zones nécessiteront "des réparations". "Une inspection structurelle complète aura lieu une fois que la surface du pont sera complètement débarrassée des débris, du diesel et d'autres produits chimiques", a précisé mercredi la police locale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte