1 min de lecture États-Unis

États-Unis : un robot se "suicide", une enquête est ouverte

Pour une raison inexpliquée, un robot de sécurité s’est jeté dans une fontaine dans un centre commercial à Washington.

Un robot Knightscope s'est jeté dans une fontaine.
Un robot Knightscope s'est jeté dans une fontaine. Crédit : ZJAN/WENN.COM/SIPA
François Quivoron
François Quivoron

S’agit-il du premier "suicide" recensé d’un robot ? La question prête à sourire après la scène plutôt insolite qui s’est déroulée ce lundi 17 juillet dans un centre commercial de Washington aux États-Unis. Un robot gisait dans une fontaine sous le regard médusé des passants. La photo a largement été relayée sur les réseaux sociaux, entretenant la thèse d’un possible suicide. Pour l’heure, difficile d’en savoir sur la raison de ce geste.

La société Knightscope, qui fabrique ce robot servant d’aide au personnel de sécurité du centre commercial, définit son produit comme des "robots autonomes fournissant une présence physique autoritaire mais sympathique". 

Une surchauffe des circuits ou un bug informatique pourraient davantage l’expliquer, plutôt qu’une réelle volonté de mettre fin à ses jours à cause d’un travail trop rébarbatif et d’êtres humains trop sévères. Une enquête est tout cas ouverte pour faire la lumière sur cet incident qui n’a pas fait de blessé.

"C'est un événement isolé, a déclaré Stacy Dean Stephens, la vice-présidente du marketing de Knightscope, au site Mashable. L'accident fait l'objet d'une enquête. Aucune personne n'a été blessée ou touchée. Un nouveau robot sera livré gratuitement en remplacement, dans la semaine, au centre commercial dans le cadre de notre contrat."

À lire aussi
Donald Trump face aux travailleurs américains du numérique, à la Maison Blanche, le 3 août 2020. États-Unis
Trump fixe un ultimatum à TikTok, menacé de ne plus opérer aux États-Unis

Ce n’est pas la première fois qu’un robot de ce type se retrouve dans la rubrique fait divers. Il y a tout juste un an, un autre modèle de la société Knightscope avait lui aussi "disjoncté" et poussé un enfant à terre avant de lui rouler sur les pieds. Une scène qui s’était également déroulée dans un centre commercial, cette fois-ci en Californie. La révolte des robots est-elle en marche ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Amérique du Nord Robots
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants