Condamné à la perpétuité et détenu depuis 23 ans, Adnan Syed va peut-être retrouver la liberté. La décision d'une juge américaine qui a annulé sa condamnation va dans ce sens, bien que la justice n'a "pas encore déclaré Adnan Syed innocent". Ce retournement de situation inédit trouve comme source principale un podcast, Serial, sur l'enquête de journalistes sur le cas d'Adnan Syed. L'équipe a mené une contre-enquête permettant de relever de nombreuses informations cruciales.
Âgé de 42 ans, Adnan Syed a été condamné en 2000 pour le meurtre de son ancienne petite amie, Hae Min Lee, à Baltimore, sur la côte est des États-Unis. Il a toujours nié. Après un combat judiciaire éprouvant, la procureure de la ville de Baltimore, Marylin Mosby, a déposé une requête en annulation du verdict de la condamnation, justifiant sa décision par ses doutes sur la culpabilité d'Adnan Syed. Elle a demandé sa remise en liberté.
La procureure affirme avoir découvert l'existence de "deux suspects alternatifs". Cette information, au cœur du dossier, aurait été mal exploitée et jamais communiquée à la défense lors du procès. Le 19 septembre, une magistrate a confirmé la demande de la procureure. "Dans l'intérêt de la justice et de l'équité, la motion est acceptée et l'accusé va être libéré" et équipé d'un bracelet électronique, a déclaré la juge Melissa Phinn.
Les entraves d'Adnan Syed ont été retirées sous les applaudissements de la salle. L'homme n'a manifesté aucune réaction : il "veut désormais passer du temps avec sa famille" et "a du mal à croire que c'est bien vrai" explique son avocate, Erica Suter. En effet, la procureure rappelle qu'aucune décision définitive n'a été prise. Elle veut attendre le résultat de nouvelles analyses ADN avant d'abandonner les poursuites contre lui et de mettre en place un nouveau procès.
Produite en 2014 par une équipe d'enquêteurs, la série de pdocast "Serial" a permis d'affirmer que l'avocate d'Adnan Syed avait négligé une expertise de téléphonie mobile favorable à l'accusé, ainsi que le témoignage d'une femme qui servait d'alibi potentiel.
Après cette série, la machine judiciaire, jusque-là arrêtée, reprend. En mars 2018, une cour d'appel du Maryland demande un nouveau procès. En mars 2019, la Cour suprême du Maryland casse cette demande estimant que "l'aide inefficace" et les informations non transmises par l'avocate d'Adnan Syed ne suffisent pas à changer le verdict. En 2019, la Cour suprême des Etats-Unis a refusé d'intervenir, laissant penser à la fin de l'instruction judiciaire. C'est finalement la procureure de Baltimore qui a rouvert le dossier pour erreurs judiciaires.
Tous ces rebondissements sont difficiles à vivre pour les proches de la victime, Hae Min Lee. Son frère explique "vivre un cauchemar qui ne s'arrête jamais", il se sent "trompé" par les procureurs qui avait assuré avoir le coupable avant de changer d'avis 20 ans plus tard. La procureure, Marylin Mosby promet de continuer l'enquête "pour assurer que la famille de Hae Min Lee connaisse avec certitude le coupable".
En février 1999, la police retrouve le corps sans vie de Hae Min Lee, 18 ans, à moitié enterré dans un bois de Baltimore. Adnan Syed a été arrêté à l'âge de 17 ans et condamné à la prison à vie l'année d'après. Une décision lourde de conséquence pour un homme qui a toujours clamé son innocence et qui a passé plus de la moitié de sa vie derrière les barreaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte