1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : un lycéen noir menacé d'exclusion à cause de ses dreadlocks
1 min de lecture

États-Unis : un lycéen noir menacé d'exclusion à cause de ses dreadlocks

DeAndre Arnold, 18 ans, un lycéen noir scolarisé au Texas, a été suspendu et risque d'être exclu s'il ne coupe pas ses dreadlocks jugées trop longues.

DeAndre Arnold, 18 ans, fait pousser ses dreadlocks depuis qu'il a 10 ans.
Crédit : Capture d'écran Fox26 Houston
Maeliss Innocenti & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

DeAndre Arnold a 18 ans. Cet adolescent noir, scolarisé dans un lycée du Texas, a récemment été suspendu et menacé d'exclusion s'il ne coupait pas ses dreadlocks jugées trop longues. Cette décision des responsables de son établissement a suscité de vifs débats et des accusations de préjugés racistes.

DeAndre arbore depuis des années la coiffure traditionnelle des rastas mais la direction de son lycée Barbers Hill ISD a estimé pendant les vacances de Noël que la longueur de ses tresses ne respectait plus le code vestimentaire en vigueur.

L'adolescent sera renvoyé de l'école et ne pourra pas assister à la cérémonie de remise des diplômes de fin d'année s'il ne se conforme pas au règlement, ont prévenu les responsables de l'établissement, fréquenté par plus de 5.300 élèves, dont 70,6% de blancs et seulement 3,1% noirs.

Ses cheveux "c'est une partie de son identité"

Accompagnée de militants antiracistes, la famille Arnold s'est rendue lundi devant le conseil d'administration du lycée pour protester contre cette mesure qu'elle considère injuste. Ses cheveux "font partie intégrante de sa culture", "c'est une partie de son identité", a déclaré la mère de DeAndre, Sandy Arnold, sur le plateau d'une télévision locale.

Accusé de racisme, le lycée s'est défendu de toute pratique discriminatoire : "Aucun point du code vestimentaire n'interdit les tresses africaines ou une autre coiffure permettant de s'attacher les cheveux. Notre politique limite la longueur, c'est comme cela depuis 30 ans", a expliqué Greg Poole, le directeur de l'établissement, pendant la réunion publique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte