Lundi 14 avril, un fort tremblement de terre de magnitude 5,2 s'est produit dans le sud de la Californie. L'épicentre du séisme se situe dans les montagnes, près de Julian, une petite ville au nord-est de San Diego, selon l'Institut américain de géophysique (USGS). Au moins huit répliques ont été signalées.
Le tremblement de terre de lundi fait suite à un séisme de magnitude 3,5 survenu dans la même zone quelques heures plus tôt, a fait savoir NBC San Diego. Dans son rapport initial, l'USGS a estimé qu'"il est peu probable qu'il y ait des victimes et des dégâts" : "Dans l'ensemble, la population de cette région réside dans des structures qui résistent aux secousses sismiques, bien qu'il existe des structures vulnérables."
Les tremblements de terre sont fréquents en Californie, car l'État se situe au croisement de plusieurs plaques tectoniques. En 2024, il a enregistré une activité sismique inédite depuis plusieurs décennies, selon les sismologues, avec plusieurs tremblements de terre modérés.
De nombreux habitants ont encore en mémoire le tremblement de terre de Northridge en 1994, qui avait fait plusieurs dizaines de morts dans la région de Los Angeles, des milliers de blessés, et causé des millions de dollars de dommages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte