Porté disparu après avoir quitté sa base en Afghanistan en 2009, Bowe Bergdahl avait été fait prisonnier pendant 5 ans avant d'être libéré en échange de 5 prisonniers islamistes de Guantanamo en mai 2014. Inculpé moins d'un an après pour désertion et "mauvaise conduite face à l'ennemi", le soldat américain a confié avoir quitté sa base avec l'intention de suivre les pas de Jason Bourne, un personnage fictif de la CIA joué par Matt Damon au cinéma.
Dans un communiqué, l'avocat du militaire de 29 ans, qui risque la prison à vie, a fait savoir que son client serait jugé "lors d'un procès devant une cour martiale" dont la date n'a pas encore été rendue publique. Aux États-Unis, le sujet de la libération de Bowe Bergdahl, qui continuait jusqu'à aujourd'hui à travailler pour l'armée en tant qu'agent administratif, est très sensible. En pleine période de campagne pour les primaires, les conservateurs accusent clairement l'administration Obama d'avoir fait une trop grande concession aux talibans pour l'obtenir.
Donald Trump, candidat aux primaires républicaines et jamais avare de déclarations polémiques, a qualifié le soldat de "sale traître pourri", assurant qu'il devait être condamné à la peine capitale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte