1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Etats-Unis : un ex-dirigeant de banque suisse inculpé pour évasion fiscale
1 min de lecture

Etats-Unis : un ex-dirigeant de banque suisse inculpé pour évasion fiscale

Les autorités américaines ont annoncé l'inculpation d'un ancien dirigeant de banque suisse pour évasion fiscale.

Martin Dunki, vice-président de banque Rahn & Bodmer accusé d'évasion fiscale.
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un ancien dirigeant de banque suisse, accusé d'avoir aidé de riches Américains à échapper à l'impôt a été inculpé pour évasion fiscale ce jeudi 13 novembre. 

Les documents judiciaires rendus publics par les services du procureur fédéral de Manhattan, Preet Bharara, n'identifient pas nommément la banque mais précisent qu'elle dit être "la plus vieille banque privée de Zurich". C'est justement ce que revendique la banque privée zurichoise Rahn & Bodmer, fondée en 1750, qui avait reconnu l'an dernier faire partie d'une liste de 14 établissements visés par une enquête aux Etats-Unis sur des avoirs non déclarés.

Des centaines de millions de dollars dissimulé

La banque avait affirmé à l'époque avoir pris la décision dès juin 2008 de ne plus accepter d'argent non déclaré provenant de clients américains et d'encourager les clients existants à se déclarer eux-mêmes. L'inculpation annoncée jeudi concerne Martin Dunki, ancien conseiller client et vice-président de la banque zurichoise, âgé de 66 ans.

Il est accusé d'avoir, entre 1995 et 2012, aidé des contribuables américains à "dissimuler des centaines de millions de dollars sur des comptes non déclarés" en Suisse. Les comptes étaient enregistrés au nom de sociétés écran à l'étranger, et non sous l'identité individuelle des clients.

Plusieurs établissements touchés par l'enquête

À lire aussi

Accusé de conspiration pour tromper les services fiscaux, il encourt jusqu'à cinq ans d'emprisonnement. Il réside toutefois en Suisse et n'a pas été arrêté,.

D'autres établissements suisses touchés par l'enquête américaine s'étaient identifiés dans le passé, notamment Credit Suisse, le numéro deux de l'industrie bancaire helvète, et la banque privée Julius Baer, une des plus grosses sociétés de gestion de fortune du pays.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte