1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : un enfant autiste émeut une salle de concert de musique classique
2 min de lecture

États-Unis : un enfant autiste émeut une salle de concert de musique classique

Un jeune garçon de 9 ans, atteint d'autisme, a provoqué une vive émotion chez les spectateurs à la fin du concert, après avoir crié "Whaouh" alors qu'il ne s'exprime que très rarement.

Un orchestre symphonique aux États-Unis en février 2019 (illustration)
Crédit : AFP
États-Unis : un enfant autiste émeut un salle de concert de musique classique
00:03:23
États-Unis : un enfant autiste émeut un salle de concert de musique classique
00:03:24
Philippe Corbé - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La salle symphonique de Boston se souviendra longtemps de son concert du dimanche 5 mai. Non pas pour la prestation délivrée par un orchestre qui a joué la Musique funèbre maçonnique de Mozart mais pour un instant, un bref instant, qui a marqué l'ensemble du public. À la fin du concert et juste avant que le public ne remercie les musiciens par des applaudissements, un puissant "Whaouh" a retentit dans la salle. Celui-ci provenait d'un enfant, émerveillé par la musique qu'il venait d'entendre.

Dans la foulée, les autres spectateurs ont ri et applaudi cet enfant qui a oublié les conventions sociales des salles de concert durant ce moment spontané de pure admiration. Le directeur de l’orchestre est même aller jusqu'à raconter que c’est "l’un des plus beaux moments qu’il y ait eu l’occasion de vivre en quarante ans de carrière". Il s'est donc lancé à la recherche de son jeune admirateur.

Il a d’abord lancé un appel, sur Internet, relayé par les médias locaux de Boston pour identifier ce petit garçon. Il a aussi envoyé un courriel à tous les spectateurs qui avaient acheté des billets pour le concert. Il a finalement trouvé Stephen Mattin, qui était venu avec son petit fils de 9 ans, Ronan, qui est donc le fameux auteur du "Whaouh". Une exclamation qui n'a pas manqué de surprendre son grand-père pour une raison particulière puisque Ronan est autiste.

Ronan ne parle que très rarement

Stephen Mattin a été bouleversé d’entendre son petit fils de 9 ans s’exclamer ainsi par son admiration quand l’orchestre a fini de jouer. Il l‘a raconté le soir même au reste de la famille, en rentrant chez lui et tout le monde a partagé son émotion. Notamment à la mère de Ronan, qui a compris à quel point ce moment devait être très spécial pour que son fils s’exprime ainsi et qu'il sorte de son silence.

À lire aussi

Car oui, Ronan ne parle pas. Pas un mot ni un un son ne sortent de sa bouche. Son grand-père dit qu’il peut compter sur les doigts d’une seule main le nombre de fois où il a vu son petit-fils exprimer ce qu’il ressent. 

Mais Mozart a réussi à percer cette cloison qui l’enferme, la musique a atteint son cœur et son esprit, et lui a donné la force de communiquer ce qu’il ressent. De quitter brièvement son monde pour rejoindre le notre ou plutôt laisser notre monde entrer dans le sien. Alors le directeur de l’orchestre a fait venir un violoncelliste chez Ronan, et il sera invité lors d’un prochain concert à rencontrer les autres musiciens.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte