1 min de lecture Social

Comment mieux prendre en charge les autistes ?

REPLAY - La concertation sur le quatrième plan autisme, qui sera lancée ce jeudi 6 juillet à l'Élysée en présence d'Emmanuel Macron, suscite de fortes attentes de la part des associations.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Comment mieux prendre en charge les autistes ? Crédit Image : FRANCK FIFE / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis et Loïc Farge

L'autisme touche un-nouveau né sur 100. Au-delà, des familles entières dont la vie est bouleversée, Emmanuel Macron en personne lance ce jeudi 6 juillet après-midi la concertation sur un nouveau "Plan Autisme" (le quatrième depuis 2005). Et pourtant, la France reste très en retard sur ses voisins. Pour la présidente de la Fédération Sésame autisme (FFSA), Christine Meignen, sa "mise en oeuvre doit d'abord répondre aux besoins urgents et immédiats des milliers de personnes actuellement sans solution ou exilées de force à l'étranger".

"On a priorisé à juste titre tout ce qui entourait le diagnostic et le repérage des enfants - et on a encore des soucis-là -, on commence tout doucement à répondre à la question de la scolarisation (...), mais maintenant il faut s'occuper des grands adolescents, des adultes et des personnes vieillissantes", explique-t-elle sur RTL.

L'autisme est un sujet sur lequel Brigitte Macron s'est personnellement impliquée pendant la campagne présidentielle. "Le soutien de la Première dame serait un signe fort pour toutes les familles en souffrance", affirme Christine Meignen.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Social Handicap Autisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants