1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Londres : une violoniste joue pendant son opération du cerveau pour sauver sa main
2 min de lecture

VIDÉO - Londres : une violoniste joue pendant son opération du cerveau pour sauver sa main

Dagmar Turner, 53 ans, a aidé les médecins à ne pas endommager une zone importante de son cerveau en jouant de son instrument pendant l’opération destinée à enlever sa tumeur.

Dagmar Turner jouant du violon pendant son opération
Crédit : Capture d'écran Youtube ITV News
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une prouesse hors du commun qui lui a permis de sauver sa main. Une violoniste a aidé les médecins à ne pas endommager une zone importante de son cerveau en jouant de son instrument pendant l'opération destinée à enlever sa tumeur, a annoncé l'hôpital de King's College à Londres.

Les chirurgiens ont mis au point une technique permettant de vérifier, en temps réel, que les zones du cerveau responsables du mouvement des mains n'étaient pas affectées pendant cette procédure délicate, a précisé l'hôpital mardi 18 février sur son site. Dagmar Turner, musicienne de 53 ans, a été diagnostiquée en 2013 d'une tumeur à la croissance lente et a demandé à être opérée lorsque la tumeur a commencé à se développer.

Lors de cette opération, qui a eu lieu le mois dernier, l'idée de faire jouer la musicienne en la réveillant au milieu de l'opération visait à protéger en particulier d'importantes cellules situées dans le lobe frontal droit de son cerveau. Cette zone, située juste à côté de celle opérée, contrôle entre autres la main gauche, essentielle pour jouer de l'instrument.

Une grande première pour le service médical

De son côté, Dagmar Turner a vivement remercié l'équipe médicale pour avoir fait "tout son possible", allant même jusqu'à prévoir dans quelle position l'opérer pour qu'elle puisse jouer. "L'idée de ne plus pouvoir jouer me brisait le cœur", a-t-elle ajouté.

À lire aussi

"Nous pratiquons environ 400 résections (ablation de tumeurs, ndlr) par an, ce qui implique souvent de réveiller des patients pour qu'ils répondent à des tests de langage", a expliqué Keyoumars Ashkan, le chirurgien responsable de l'opération, "mais c'était la première fois que je faisais jouer d'un instrument à un patient". 

Selon lui, 90% de la tumeur a été enlevée, "dont toutes les zones suspectées d'activité agressive", tout en permettant à la violoniste de "conserver le plein usage de sa main gauche". "Grâce à eux, j'espère pouvoir réintégrer mon orchestre très bientôt", s'est félicitée la violoniste, qui est sortie de l'hôpital trois jours après son opération. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte