1 min de lecture
Des spermatozoïdes en quête d'un ovule (Image d'illustration).
Crédit : Karine Henseler / Pixabay
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 25 avril 2025 aura officiellement lieu la première course de spermatozoïdes de la planète. Quatre jeunes millionnaires américains, Eric Zhu, Nick Small, Shane Fan et Garrett Niconienko sont à l'origine de cette compétition assez particulière. Ils ont déjà levé 1,5 million de dollars pour réaliser leur "Sperm Racing". Cette course, fortement médiatisée, sera retransmise en direct, depuis le Hollywood Palladium de Los Angeles.
Pour filmer la course, des caméras haute résolution seront utilisées, ce qui permettra de capter au plus près les spermatozoïdes qui "s’élanceront sur des pistes de courses microscopiques, destinées à imiter un utérus", selon 20 Minutes.
L'événement opposera des étudiants de deux universités californiennes, l’UCLA (University of California, Los Angeles) et de l’USC (University of Southern California).
L'un des fondateurs derrière la compétition, Eric Zhu promet un départ synchronisé, des commentateurs et des statistiques sur les concurrents et leurs performances. En dépit du caractère apparemment peu sérieux de cet événement, celui-ci cherche à soulever un enjeu social : la fertilité masculine.
Le site officiel de l'événement, "Sperm Racing" rappelle par exemple que chaque millilitre de sperme comptait en moyenne 101 millions de spermatozoïdes en 1973, contre 49 millions en 2018.
Le déclin de cette dernière est d'ailleurs une des causes mises en avant par le mouvement pro-nataliste, ayant émergé aux États-Unis et souvent affilié à l'extrême droite et les suprémacistes blancs.
Le pro-natalisme est d'ailleurs en vogue dans la Silicon Valley, selon The Business Insider. Plusieurs CEO du secteur comme Sam Altman, le cofondateur de OpenAI, ou Luke Nosek en partie à l'origine de PayPal ont pu s'intéresser de près à ces idées. Ce même mouvement est même défendu par Elon Musk, déjà père de 14 enfants reconnus !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte