1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Starbucks licencie des employés cherchant à se syndiquer
1 min de lecture

États-Unis : Starbucks licencie des employés cherchant à se syndiquer

Starbucks a licencié sept salariés d'un café de Memphis, dans le centre des États-Unis, qui cherchaient à rejoindre le syndicat Starbucks Workers United.

Starbucks licencie des employés cherchant à se syndiquer
Starbucks licencie des employés cherchant à se syndiquer
Crédit : Artur Widak / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Romain Giraud & AFP

Sept salariés d'un café Starbucks de Memphis, dans le centre des États-Unis, ont été licenciés alors qui cherchaient à rejoindre le syndicat Starbucks Workers United, a affirmé mardi cette organisation. Il leur a été officiellement reproché d'avoir enfreint des règles internes en accordant des interviews à des journalistes depuis l'établissement en dehors de leurs heures de travail, indique le syndicat dans un communiqué.

Mais il s'agit surtout de "représailles" pour avoir cherché à créer un syndicat dans le café, les sept personnes licenciées faisant partie du comité menant cette initiative, affirme l'organisation : "On ne m'avait jamais parlé ou mentionné" les règles avancées par Starbucks pour justifier le licenciement, a affirmé Nikki Taylor, cheffe d'équipe au café en question, Poplar & Highland. 

L'organisation affirme par ailleurs que des requêtes vont être déposées auprès de l'agence chargée du droit du travail aux États-Unis, le NLRB. Des employés de plus de 50 cafés Starbucks cherchent actuellement à rejoindre le syndicat. L'entreprise avait mobilisé de grands moyens pour tenter de dissuader la création d'un premier syndicat à Buffalo, envoyant notamment un nombre important de cadres dans la zone et multipliant les recours devant le NLRB.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire