2 min de lecture États-Unis

États-Unis : qui est Madison Cawthorn, le nouvel espoir de la droite trumpiste ?

Il a à peine 25 ans et est le nouveau visage de la droite de Trump. Madison Cawthorn vient de remporter, à la surprise générale, sa circonscription en Caroline du Nord contre un élu du Parti républicain très influent.

micro generique Un Air d'Amérique Philippe Corbé iTunes RSS
>
États-Unis : Madison Cawthorn, le nouvel espoir de la droite trumpiste Crédit Image : Compte YouTube Madison Cawthorn | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
édité par Camille Descroix

Un nouveau venu dans la politique américaine dont il va falloir retenir le nom. Il s’appelle Madison Cawthorn, il n'a pas encore 25 ans, il est républicain et il vient de s’imposer, par surprise, dans une primaire pour le Congrès. 

Comme sa circonscription en Caroline du Nord est solidement à droite, il devrait être logiquement élu en novembre le plus jeune élu de l’histoire du Congrès et battre un record qui date de 1797.

Si sa victoire dans cette primaire est un coup de tonnerre, c’est aussi parce que cette circonscription était occupée jusqu’à présent par un élu influent du parti, l’une des figures de l’aile conservatrice, devenu récemment le directeur de cabinet de Donald Trump.

Le président américain soutenait et appelait à voter pour une autre candidate, qui a été balayée par ce jeune homme. Madison Cawthorn a recueilli 30 points de plus qu’elle.

Un candidat pro Trump ?

À lire aussi
Donald Trump, lors de la tournée de recrutement pour "The Apprentice", le 9 juillet 2004, à Los Angeles Présidentielle américaine
États-Unis : comment "The Apprentice" a sauvé les affaires de Donald Trump

Madison Cawthorn dit clairement qu’il soutient Donald Trump, qui est un grand président selon lui. Ils se sont d’ailleurs parlé au téléphone depuis sa victoire.

Il a fait campagne en présentant implicitement le trumpisme comme l’establishment, la vieille garde du parti. En revanche, il n’est pas sur la ligne du président sur l’Assurance santé, par exemple, un sujet important qui inquiète beaucoup d’Américains, et qu’il connait bien. 

Ce jeune homme de 24 ans est en fauteuil roulant, paralysé, après un accident de voiture, quand il avait 18 ans, un retour de fête en BMW qui s’est terminé contre une borne en béton. Son rêve de rejoindre les Marines a été brisé.

La santé, un de ses thèmes de prédilection

Madison Cawthorn a raconté pendant sa campagne qu’il s’est retrouvé avec une facture médicale de plus de 3 millions de dollars, à 18 ans. C’est pour ça qu’il veut être un nouveau visage du parti républicain au Congrès sur ces questions de santé.

Depuis cet accident, Madison Cawthorn multiplie les discours où il raconte son expérience pour donner des conseils de motivation. Incroyablement éloquent, certains le surnomment déjà le "AOC de la droite".

Alexandria Ocasio Cortez, c'est cette jeune élue démocrate du Congrès qui porte les espoirs de l’aile gauche du parti. Elle aussi a battu il y a 2 ans dans une primaire le candidat de l’establishment de son parti, elle aussi est très éloquente, ses extraits d’auditions à la Chambre sont partagés des millions de fois sur les réseaux sociaux. 

Comme AOC, Madison Cawthorn se présente comme un millenial qui veut parler pour sa génération et défendre avec la vigueur de la jeunesse les valeurs de son camp. Lui pose en fauteuil avec un fusil mitrailleur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Élections américaines
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants