Un nouveau venu dans la politique américaine dont il va falloir retenir le nom. Il s’appelle Madison Cawthorn, il n'a pas encore 25 ans, il est républicain et il vient de s’imposer, par surprise, dans une primaire pour le Congrès.
Comme sa circonscription en Caroline du Nord est solidement à droite, il devrait être logiquement élu en novembre le plus jeune élu de l’histoire du Congrès et battre un record qui date de 1797.
Si sa victoire dans cette primaire est un coup de tonnerre, c’est aussi parce que cette circonscription était occupée jusqu’à présent par un élu influent du parti, l’une des figures de l’aile conservatrice, devenu récemment le directeur de cabinet de Donald Trump.
Le président américain soutenait et appelait à voter pour une autre candidate, qui a été balayée par ce jeune homme. Madison Cawthorn a recueilli 30 points de plus qu’elle.
Madison Cawthorn dit clairement qu’il soutient Donald Trump, qui est un grand président selon lui. Ils se sont d’ailleurs parlé au téléphone depuis sa victoire.
Il a fait campagne en présentant implicitement le trumpisme comme l’establishment, la vieille garde du parti. En revanche, il n’est pas sur la ligne du président sur l’Assurance santé, par exemple, un sujet important qui inquiète beaucoup d’Américains, et qu’il connait bien.
Ce jeune homme de 24 ans est en fauteuil roulant, paralysé, après un accident de voiture, quand il avait 18 ans, un retour de fête en BMW qui s’est terminé contre une borne en béton. Son rêve de rejoindre les Marines a été brisé.
Madison Cawthorn a raconté pendant sa campagne qu’il s’est retrouvé avec une facture médicale de plus de 3 millions de dollars, à 18 ans. C’est pour ça qu’il veut être un nouveau visage du parti républicain au Congrès sur ces questions de santé.
Depuis cet accident, Madison Cawthorn multiplie les discours où il raconte son expérience pour donner des conseils de motivation. Incroyablement éloquent, certains le surnomment déjà le "AOC de la droite".
Alexandria Ocasio Cortez, c'est cette jeune élue démocrate du Congrès qui porte les espoirs de l’aile gauche du parti. Elle aussi a battu il y a 2 ans dans une primaire le candidat de l’establishment de son parti, elle aussi est très éloquente, ses extraits d’auditions à la Chambre sont partagés des millions de fois sur les réseaux sociaux.
Comme AOC, Madison Cawthorn se présente comme un millenial qui veut parler pour sa génération et défendre avec la vigueur de la jeunesse les valeurs de son camp. Lui pose en fauteuil avec un fusil mitrailleur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte