1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Thérapie du Post-it" : la réponse des New-Yorkais à un second mandat de Trump
2 min de lecture

"Thérapie du Post-it" : la réponse des New-Yorkais à un second mandat de Trump

Au lendemain de l'élection présidentielle américaine marquée par un deuxième mandat de Donald Trump, certains New-Yorkais partagent leurs émotions dans un lieu inhabituel : sur le mur d'un couloir de métro à Manhattan.

Des notes Post-it du projet Subway Therapy dans une station de métro de la 14e rue/6e avenue à New York le 8 novembre 2024.
Crédit : Diane DESOBEAU / AFP
Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À New York, les électeurs américains s'expriment à travers des post-its au lendemain de la réélection de Donald Trump. Dans cette ville où la majorité a voté pour la démocrate Kamala Harris, mais bien moins que pour Joe Biden en 2020, la déception et l'inquiétude se manifestent dans les couloirs du métro.


Sur ces petits carrés de papier multicolores, on peut lire des messages tels que "Est-ce que je vais être expulsé ?", "Dégagez Trump", "Je me sens invisible. Je me sens seul. Maintenant au moins, nous pouvons ressentir cela ensemble" ou encore "Peut-être qu’il est temps de découvrir l’autre moitié du pays."

Les New-Yorkais n'hésitent pas à partager leurs sentiments sur ces post-its. Lancée par Matt Chavez, Subway Therapy est une œuvre interactive visant à réduire le stress et à renforcer la communauté à travers le rire et la conversation.

La première thérapie du métro lors de l'élection de Trump en 2016

L'idée n'est pas totalement nouvelle et remonte à 2016. Sous une forme différente, Matt Chavez l'avait alors baptisée "Thérapie du métro". Initialement composée d'une simple table et de chaises pour discuter, "Il n'y avait pas de Post-it" à l'époque, explique cet homme de 36 ans, devant des passagers, des touristes, des familles ou des travailleurs, qui s'arrêtent pour lire ou écrire. "C'était juste moi qui parlais aux gens. Mais après la première élection de Trump cette même année, je l'ai fait évoluer. Je voulais aider les gens à s'exprimer, à partager leurs idées et à se rassembler."

À lire aussi


Ce projet se déroule régulièrement à New York, dans d'autres villes américaines et parfois à l'international, offrant un espace d'expression publique et d'écoute empathique. "Je remarque que les gens écrivent plus sur leurs peurs et leurs craintes, mais aussi sur leur force et leur résilience", souligne Matt Chavez.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte