1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Élection américaine 2024 : Donald Trump place ses proches dans son futur gouvernement
3 min de lecture

Élection américaine 2024 : Donald Trump place ses proches dans son futur gouvernement

Donald Trump a choisi plusieurs de ses fidèles pour son futur gouvernement, mardi 12 novembre. Marco Rubio pourrait être nommé chef de la diplomatie.

Donald Trump le 13 septembre 2024.
Crédit : MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La future administration de Donald Trump se précise mardi 12 novembre. Le président élu nomme des fidèles à des postes clés et en exigeant qu'ils puissent assumer leurs fonctions en évitant un processus de confirmation au Sénat.

Elise Stefanik, une représentante de l'État de New York de 40 ans, a été choisie pour le poste d'ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies. Elle avait défendu avec ferveur le président lors de sa première procédure en destitution en 2019, puis avait refusé de certifier la présidentielle remportée en 2020 par Joe Biden.

Le contrôle de l'immigration aux frontières a été confié à Tom Homan, un tenant de la ligne dure. Il sera chargé de mettre en application la promesse du candidat de réaliser la plus grande opération d'expulsion de migrants illégaux de l'histoire des États-Unis.

Le représentant de Floride, Michael Waltz, va être nommé au poste crucial de conseiller à la sécurité nationale, ont affirmé les quotidiens Washington Post et Wall Street Journal lundi 11 novembre. Ancien combattant des forces spéciales, Michael Waltz est connu pour ses critiques envers la Chine.

Susie Wiles comme directrice de cabinet

À lire aussi

Donald Trump a désigné Lee Zeldin, un autre de ses proches, pour diriger l'Agence de protection de l'environnement (EPA). Enfin, Stephen Miller, un de ses proches conseillers depuis l'époque de sa première campagne réussie pour la Maison-Blanche, devrait être nommé directeur adjoint de son cabinet. 

Selon le New York Times, le président élu envisage de nommer le sénateur républicain de Floride Marco Rubio au poste de secrétaire d'État. L'influent sénateur d'origine cubaine, vice-président de la Commission du Sénat sur le renseignement, avait été à un moment pressenti pour devenir son vice-président, indique le quotidien qui souligne que le futur président "pourrait encore changer d'avis à la dernière minute".

Donald Trump a manifesté sa volonté de contourner les laborieux processus de confirmation, par les sénateurs, des personnes qu'il nomme, et ce, malgré le fait que les républicains ont repris le contrôle de la chambre haute du Congrès. Il compte pour cela utiliser une clause qui permet au président de faire des nominations temporaires lorsque le Sénat n'est pas en session.

Le 45e et bientôt 47e président américain avait procédé à sa première grande nomination en choisissant Susie Wiles pour diriger son cabinet. Elle a notamment été l'architecte de la campagne électorale victorieuse du républicain, qui a remporté 312 grands électeurs contre 226 pour Kamala Harris.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte