L'organisation des Scouts américains, Boy Scouts of America, continue sa chute. Cible d'un nombre impressionnant d'accusations de pédophilie, elle avait décidé de déposer le bilan, début 2020, pour mettre en place une procédure de sauvegarde qui lui permettait de poursuivre ses activités et lancer un fonds d'indemnisation d'aide aux victimes.
Celles-ci avaient donc jusque ce lundi 16 novembre pour se manifester. Au total, 95.000 plaintes ont été signalées, toutes en lien avec des cas d'abus sexuels. Comme l'explique Paul Moses, avocat de certaines victimes, les âges des plaignants varient fortement, allant de 10 à plus de 90 ans.
Ces faits de violences sexuelles auraient eu lieu sur plusieurs décennies. "Nous sommes horrifiés par le nombre de vies ayant souffert des abus passés chez les Scouts et touchés par le courage de ceux qui sont sortis du silence", déplore l'organisation dans un communiqué.
"C'est de loin le plus gros scandale d'abus sexuel aux États-Unis", estime Paul Moses. L'avocat note que le scoutisme offrait pendant longtemps un environnement "parfait" pour pédophiles: "les garçons prêtent un serment de loyauté, sont éloignés de leur parents, et isolés en pleine nature".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte