1 min de lecture

États-Unis : pourquoi Kellyanne Conway, conseillère de Trump, démissionne

Kellyanne Conway, proche conseillère du président américain, a annoncé démissionner de ses fonctions lundi 24 août. Elle explique vouloir consacrer du temps à sa famille quelques jours après des tweets de sa fille l'accusant de comportement abusif.

Kellyanne Conway, ex-conseillère de Donald Trump.

Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP

Marie Zafimehy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est elle qui a créé le concept de "faits alternatifs". Kellyanne Conway a annoncé dimanche 23 août qu'elle démissionnait de ses fonctions auprès de Donald Trump, dont elle était une des proches conseillères. Cette décision, qui sera effective à la fin du mois, "est entièrement mon choix", a-t-elle précisé, invoquant des raisons personnelles et familiales.

"Comme des millions de parents à travers le pays le savent, les enfants qui font 'l'école à la maison' nécessitent un niveau d'attention et de vigilance qui est aussi inhabituel que cette période que nous vivons", a expliqué Kellyanne Conway en référence à la crise sanitaire. "Pour l'instant et pour mes enfants bien-aimés, ce sera moins de drame, plus de maman", a-t-elle ajouté. 

Son mari prévoit aussi de faire des "changements" précise-t-elle. George Conway, un Républicain anti-Trump, a annoncé simultanément qu'il se retirait du Lincoln Project, un mouvement politique conservateur opposé à la réelection de Donald Trump à la Maison Blanche.

En conflit avec leur fille ?

La veille de l'annonce de sa démission, la fille de Kellyanne Conway, Claudia, tweetait à ses 600.000 abonnés qu'elle demandait son émancipation. Sur le plan politique, Claudia Conway, 15 ans, n'a jamais caché ses désaccords avec ses parents. De son père avec qui elle dit n'être "d'accord sur rien" à sa mère qu'elle accuse de ne penser qu'à "la célébrité" et à "l'argent". 

À écouter aussi

Sur le plan personnel, l'adolescente dénonce "des années de traumatisme et de maltraitance" et regrette que ses parents n'aient pas discuté de leurs décisions ni avec ses frères et sœurs ni avec elle. 

Depuis l'annonce de la démission de sa mère, Claudia Conway s'est retirée des réseaux sociaux pour "préserver sa santé mentale". "Merci pour votre amour et votre soutien, a-t-elle tweeté dimanche soir. Pas de haine vis-à-vis de mes parents s'il vous plaît."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte