Une paire de basket qui pourrait être associée à l'esclavage aux États-Unis. Cette accusation est tombée ces dernières heures sur l'équipementier américain Nike, qui a souhaité commercialiser pour la fête nationale américaine du 4 juillet un modèle spécial. Il s'agissait de son iconique Air Force 1, aux couleurs du drapeau des États-Unis.
Mais la basket était frappée sur le talon du drapeau américain de l'époque de la Révolution, avec un cercle de treize étoiles blanches. Une période durant laquelle l'esclavage était encore autorisé dans le pays qui a déclaré son indépendance en 1776. À la suite de la présentation de ce modèle, une polémique a enflé dans le pays, notamment via l'une des figure de la marque.
Le joueur de football américain Colin Kaepernick soulignant qu'elle était associée à l'époque de l'esclavage, Nike a décidé de ne pas mettre en vente l'Air Max 1 Quick Strike Fourth of July à cause "d'inquiétudes selon lesquelles cela pourrait involontairement offenser et détourner l'attention" des célébrations du 4 juillet, a déclaré l'équipementier de l'Oregon dans un communiqué.
Si de nombreuses protestations ont été entendues, celle de Colin Kaepernick a une portée plus symbolique. Ancien joueur de la Ligue nationale de football américain (NFL), il était devenu en 2016 la figure de proue d'un mouvement de protestation contre les violences policières visant les Noirs, en posant un genou à terre pendant l'hymne américain joué avant les rencontres. Un geste reproduit depuis par plusieurs sportifs, notamment la footballeuse Megan Rapinoe.
Dans cette affaire, qui avait provoqué la colère Donald Trump contre Kaepernick, Nike avait indirectement pris position. La marque à la virgule avait fait sensation et suscité la controverse en 2018 en faisant du joueur la tête d'affiche d'une campagne de publicité qui a reçu un énorme écho. Cette prise de position de Nike lui avait attiré les foudres des conservateurs américains, qui accusent Kaepernick de ne pas être patriote.
Ces mêmes conservateurs qui n'ont pas manqué de pester contre l'équipementier mardi 2 juillet. "Je n'en achèterai plus. Est-ce que quelqu'un connaît une marque de baskets qui ne serait pas 'woke' ?", terme américain désignant la prise de conscience progressiste, a tweeté le sénateur républicain du Texas Ted Cruz. Il dénonçait un "un mépris mesquin pour le drapeau américain".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte