États-Unis : naissance d'un bébé d'un embryon congelé 28 ans auparavant
VU DANS LA PRESSE - Une mère a donné naissance à Molly, issue d'un embryon congelé en octobre 1992. Un record qui montre que la congélation d'ovocyte n'a pas théoriquement de limite de durée.

Un record du monde semble avoir été battu le 20 octobre dernier dans le Tennessee. Molly Gibson a vu le jour à Knoxville, en parfaite santé, d'un embryon autre que celui de ses parents. Un embryon congelé en octobre 1992, lorsque sa maman n'avait que 2 ans. Il est donc resté intact, actif, profitant à Tina Gibson, la mère de Molly, 28 ans après avoir été donné par un couple.
Il s'agit ainsi d'un record du monde, selon le New York Times qui a recueilli l'expertise de Martha Earl, directrice de la bibliothèque médicale de l’Université du Tennessee, relayé par 20 Minutes. Elle n'a pas trouvé trace dans les publications d'un embryon plus ancien à l'origine d'une naissance. Le précédent record était déjà de plus 20 ans, implanté en 2017 à... Tina Gibson.
En effet, la maman de Molly avait déjà eu recours à un embryon, du même couple de donneurs, pour donner naissance à Emma. "Si l’embryon supporte correctement la décongélation, il a normalement la même chance qu’un embryon qui vient d’être créé", explique le directeur du centre où ont été effectuées les implantations.
Tina Gibson et son mari ont eu recours à des embryons de donneurs car le père d'Emma et Molly est atteint de mucoviscidose, et leur maman est porteuse du gène de la maladie. Ils avaient peur que le fœtus d'une fécondation in vitro soit contaminé, expliquent nos confrères.