1 min de lecture Invention

États-Unis : mort de George Laurer, co-inventeur du code-barres

L'ingénieur américain George Laurer, pionnier du code-barres, est décédé à l'âge de 94 ans. Il a été inhumé lundi 9 décembre à Wendell en Caroline du Nord.

L'ingénieur américain George Laurer est mort à l'âge de 94 ans.
L'ingénieur américain George Laurer est mort à l'âge de 94 ans. Crédit : Capture d'écran YouTube/CSCMP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

George Laurer est mort. L'ingénieur américain, co-inventeur du code-barres, s'est éteint à 94 ans et a été inhumé lundi 9 décembre dans sa ville de Wendell dans l'État de la Caroline du Nord.

George Laurer est rentré chez IBM comme ingénieur en 1951. Il a directement intégré l'équipe de recherche et joué un rôle majeur dans le développement du code universel des produits (CUP). C'est lui qui avait eu l'idée de remplacer les cercles et amas de points originels de ce système d'identification numérique, inspiré du Morse, par des barres, plus faciles à imprimer.

Initialement breveté par les Américains Norman Joseph Woodland et Bernard Silver en 1952, le code-barres n'a vraiment été perfectionné et commercialisé qu'à partir de 1971 sous l'impulsion de George Laurer. Le code-barres "a changé la donne" du commerce mondial, avait assuré George Laurer lors d'une interview en 2010.

Le premier objet au monde à avoir été scanné grâce à son code-barres, le 26 juin 1974 dans l'Ohio, était un paquet de chewing-gums aux fruits, désormais exposé au Musée national d'histoire américaine à Washington.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Invention États-Unis Ingénieur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants