2 min de lecture États-Unis

États-Unis : Monica Lewinsky pense que Bill Clinton a profité de son pouvoir

L'ancienne stagiaire de la Maison blanche, qui avait eu des relations intimes avec le président Bill Clinton, voit d'un nouvel œil cette affaire. Elle assure avoir toujours été consentante, mais réalise que le président a profité de son pouvoir.

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé
>
États-Unis : Monica Lewinsky pense que Bill Clinton a profité de son pouvoir Crédit Image : KENA BETANCUR / AFP | Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et La rédaction numérique de RTL

Dans la foulée du mouvement "MeToo" de la libération de la parole des femmes, un nom revient dans l’actualité : celui de Monica Lewinsky. La révélation de ses moments intimes avec le président Clinton dans le bureau ovale avait fait vaciller la présidence, puisque la majorité républicaine à la Chambre avait ouvert une procédure de destitution.

La procédure avait été ouverte parce que le président avait menti. A l’époque pourtant, Clinton s’en était sorti sans trop de dommages pour sa popularité. Mais l’ancienne stagiaire prend la plume dans le magazine Vanity Fair, et revisite son histoire à la lumière du mouvement "MeToo". Elle ne dit pas qu’elle a été agressée sexuellement. Elle était amoureuse du président, c’était consensuel.

Mais ce qu’elle écrit, c’est qu’en entendant tous les témoignages ces derniers mois, elle a compris que Bill Clinton avait profité de la situation. Qu'un président avec une stagiaire, il s’agissait bien d’un abus de pouvoir. Et que si ça se passait aujourd’hui, on regarderait tous cela différemment. Ce qui s’est passé à l’époque était plus grave qu’on ne le pensait. 

À lire aussi
Michael Cohen est l'ancien avocat de Donald Trump justice
États-Unis : Michael Cohen, ex-avocat de Trump, condamné à 3 ans de prison

Donald Trump aussi accusé de harcèlement

C’est un peu ce qu’avait dit Donald Trump sur Bill Clinton pendant la campagne. S'il a pu surmonter plus d’une quinzaine d’accusations de harcèlement sexuel et la bande audio où il se vantait d’empoigner les inconnues par le vagin, c’est parce que il a habilement accusé Bill Clinton d’abus sexuel. Il avait d’ailleurs fait venir une femme qui affirme avoir été violée il y a longtemps par l'ancien président.

D’ailleurs depuis le début de l’affaire Weinstein, des élus démocrates ont annoncé publiquement qu’il ne voulaient plus avoir à faire avec Bill Clinton, et qu’ils regrettaient de ne pas avoir dénoncé plus tôt ses agissements.

Donald Trump, lui, est toujours accusé de harcèlement. Il a encore tweeté récemment que l’une de ses accusatrices mentait. Dimanche 25 février, lors d’une interview télé, sa fille s’est indignée d’être interrogée à ce sujet, alors qu'elle applaudit pourtant la libération de la parole.

Au congrès des conservateurs, une femme clairement à droite, et depuis bien plus longtemps que le président américain, a accusé à la tribune les Républicains d’hypocrisie. Après avoir dénoncé Bill Clinton sur l’affaire Monica, ils ne disent rien aujourd’hui sur leur président accusé de harcèlement par plus d’une quinzaine de femmes. Elle a été sifflée, et il a fallu que le service d’ordre l’évacue pour la protéger.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Bill Clinton Harcèlement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792431097
États-Unis : Monica Lewinsky pense que Bill Clinton a profité de son pouvoir
États-Unis : Monica Lewinsky pense que Bill Clinton a profité de son pouvoir
L'ancienne stagiaire de la Maison blanche, qui avait eu des relations intimes avec le président Bill Clinton, voit d'un nouvel œil cette affaire. Elle assure avoir toujours été consentante, mais réalise que le président a profité de son pouvoir.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-monica-lewinsky-pense-que-bill-clinton-a-profite-de-son-pouvoir-7792431097
2018-02-27 09:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-Ywnpnb2gUn9sXW5Pb77fQ/330v220-2/online/image/2018/0227/7792433996_monica-lewinsky-en-2015.jpg