L'actualité de la campagne présidentielle américaine aura pour cadre la Virginie, ce vendredi 16 septembre : c'est dans cet État que Michelle Obama va participer à un meeting de soutien à Hillary Clinton. La candidate démocrate a bien besoin de ce coup de pouce de cette First Lady très populaire, au moment où Donald Trump grignote - ou même dévore - son avance dans les sondages. Michelle Obama a prononcé l’un des discours les plus marquants de la convention démocrate en juillet dernier.
Dans la salle c’était très émouvant lorsqu'elle a rappelé qu’elle était une descendante d'esclaves et qu’elle se réveille tous les matins dans une demeure, la Maison Blanche, construite par des esclaves. Elle avait été très bonne, bien plus que ne peut l’être Hillary Clinton. Michelle Obama est charismatique et éloquente, ce qu’est rarement la candidate.
Mais les deux premières dames - l’actuelle et l’ancienne - ne s’aiment pas beaucoup, depuis la bagarre violente entre les couples Clinton et Obama lors de la primaire en 2008. Peut-être aussi parce qu’elle se ressemblent beaucoup. Toutes les deux ont grandi dans la banlieue de Chicago. Toutes les deux étaient des avocates talentueuses, diplômées des meilleures universités, qui ont dû se résoudre à mettre entre parenthèses leurs carrières brillantes en raison de la vie politique de leurs maris.
Mais elles ont une grande différence. Hillary Clinton aime le pouvoir, c’est ça qui l’anime. La First Lady donne, elle, l’impression qu’elle se méfie de la politique. Elle a failli quitter Barack Obama lorsqu'il s’est lancé dans sa première campagne locale. Elle ne cache pas qu’elle a hâte de retrouver une vie normale fin janvier. D’ailleurs quand certains imaginent qu’elle pourrait se lancer elle même en politique, comme Hillary Clinton, elle répond qu’il n’en est pas question.
Que va-t-elle donc faire, alors ? Prolonger certainement les combats qu’elle a menés à la Maison Blanche. Pour les vétérans d'abord. Comment aider les militaires à revenir dans la vie normale lorsqu'ils quittent leur service sous les drapeaux ? C’est un sujet important ici. On estime que vingt vétérans se suicident chaque jour. Michelle Obama s’est aussi démené contre l’obésité. Pour que les Américains mangent plus de légumes, elle a planté un potager à la Maison Blanche. Elle passe son temps à expliquer qu’il faut boire de l’eau plutôt que des boissons sucrées. Elle pose donc avec des filtres Brita.
Le sport, faire de l’exercice : elle fait tout pour faire passer ce message. On l’a même vue dans une course de sac à patates avec un animateur télé, dans le salon le plus prestigieux de la Maison Blanche.
D'ailleurs, Michelle Obama l’a dit elle-même, pourquoi ne deviendrait-elle pas animatrice télé ? C’était une blague. Mais elle l'a lancée en co-animant, mardi 13 septembre, le talk-show le plus regardé l’après-midi ici, celui de Ellen DeGeneres. La Première dame a interviewé l’acteur Bradley Cooper, en disant même qu’elle aimerait le voir dénudé.
Michelle Obama et Ellen DeGeneres ont tourné toutes les deux une séquence très drôle. Elles vont faire les courses ensemble dans un supermarché de Los Angeles. C’est le foutoir : il faut dire qu’elles parlent au mégaphone dans le magasin. Elles prennent même un cubis de rosé et l’ouvrent, au milieu du rayon, posé sur un caddie, pour servir des gobelets de vin aux clients. C’est vraiment drôle. Et on a un peu de mal imaginer Hillary Clinton se laisser aller ainsi lorsqu'elle était Première dame.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte