Après quatre jours de repos forcé à cause d'une pneumonie, Hillary Clinton effectue jeudi 15 septembre son grand retour dans la campagne présidentielle américaine. À treize jours du premier débat présidentiel, et moins de deux mois du scrutin, la candidate démocrate est "extrêmement fragilisée", selon Jean-Éric Branaa, maître de conférence à la Sorbonne et spécialiste des États-Unis.
Attention toutefois, la pneumonie n'est pas en cause mais plutôt le manque de confiance que lui accorde la population, explique au micro de RTL l'auteur de Hillary, une présidente des États-Unis ? (éd. Eyrolles). "Ce n'est pas l'état de santé qui pose problème, parce qu'on peut tous tomber malade et tout le monde peut comprendre cela. Le problème, c'est que lorsqu'elle a appris qu'elle avait une pneumonie, elle n'a pas signalé cela à la presse. Quand on a vu cette vidéo virale, dans laquelle elle s'évanouit, elle a répondu 'J'ai un coup de chaud' au lieu de dire simplement que c'était une pneumonie. Quand on apprend le lendemain que c'est peut-être plus grave, ça crée un malaise et on se demande quel est le rapport à la vérité d'Hillary Clinton". Or, cette problématique n'est pas nouvelle pour Hillary Clinton. "Depuis le début de cette campagne, on a beaucoup parlé de l'affaire des emails et on en parle en disant qu'Hillary Clinton s'arrange peut-être avec la vérité", insiste Jean-Éric Branaa.
Cela influe directement sur les sondages, dans lesquels Donald Trump et Hillary Clinton font jeu égal, comme le montre le site RealClear Politics. "Donald Trump a la dynamique pour lui, alors que pour elle sa dynamique vient de s'arrêter", estime Jean-Éric Branaa qui observe désormais un affolement dans le camp de l'ancienne Première dame. "C'est panique à bord, au regard de ses chefs de communication qui tweetent en donnant des contre-exemples sur ce que serait Donald Trump. Mais on peut dire ce que l'on veut sur lui, rien ne prend depuis le début de la campagne", poursuit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte