1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La campagne présidentielle américaine se focalise sur la santé des candidats
3 min de lecture

La campagne présidentielle américaine se focalise sur la santé des candidats

Après le malaise d'Hillary Clinton lors des commémorations du 11 septembre et l'annonce de sa pneumonie, Donald Trump a rendu public un bulletin médical.

Donald Trump lors d'un meeting aux États-Unis
Crédit : SIPA
Philippe Corbé & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors qu'Hillary Clinton va réapparaître en campagne ce jeudi 15 septembre, son équipe a publié un long bulletin médical détaillé de son médecin qui dit qu’elle est "bonne santé" et "en forme pour servir" comme présidente. Elle souffre d’une pneumonie de son poumon droit et doit prendre des antibiotiques pendant 10 jours. On sait maintenant qu’elle a commencé à ressentir de la fièvre et des problèmes de toux il y a 15 jours. 

On nous dit aussi qu’elle a souffert d’une otite en janvier, qu’elle suit en permanence un traitement pour la thyroïde, et qu’elle continue à prendre du Coumadin, un anticoagulant, après une commotion cérébrale qui avait provoqué un caillot en 2012. On apprend également que son candidat à la vice-présidence a pris connaissance de la pneumonie en même temps que tout le monde, dimanche. En publiant autant d’informations, son équipe espère tourner la page et passer le mistigri à Donald Trump.  

Donald Trump dévoile ses examens médicaux dans une émission

Car nous avons assisté à un spectacle de télé réalité dingue, dont seul Donald Trump a le secret. Le milliardaire a enregistré aujourd’hui le talk show médical le plus populaire de la télé américaine, le Dr Oz Show (un médecin accusé par certains critiques d’être un peu charlatan), diffusé demain. Il est arrivé avec une feuille de résultats dans la poche, par surprise, alors que son équipe de campagne avait expliqué dans la matinée que, bien entendu, il n’allait pas révéler ces détails dans un talk show. Et pourtant, si. Au présentateur de décrypter rapidement les résultats.

Il ne prend qu’un traitement pour le cholestérol, car il mange essentiellement de la fast food : il a dit pendant l’émission qu'au moins, il sait ce qu’il y a dedans. Il ne ferait pas assez d’exercice (sauf, a-t-il dit, quand il joue au golf ou qu’il transpire quand il bouge les bras avec vigueur pendant ses discours). Apparemment il a dit qu’il pesait 107 kg mais il est possible que ce soit en fait 121kg. À 107 kg, il est considéré comme obèse pour sa taille. Néanmoins ce n’est pas un bilan complet selon des experts médicaux, et c’est important car si Donald Trump gagne l'élection, il sera le président élu le plus vieux de l’histoire (70 ans). Il dit se sentir aussi bien qu’à 30 ans, et qu’il n’est pas allé à l’hôpital depuis ses 11 ans car il est too healthy, "trop bien portant". 

Bill Clinton gaffe pendant un meeting

À écouter aussi

Bill Clinton a fait une gaffe, lors d’un meeting dans le Nevada, aujourd’hui en disant "on vit une époque folle, vous savez, quand des gens pensent qu’il y a quelque chose d’anormal quand on a la grippe". Branle-bas de combat, son équipe a été forcée de corriger après. Ce n’est pas la grippe mais tout cela rajoute à la confusion.

Donald Trump remonte dans les sondages

Selon le baromètre CNN/ORC, Donald Trump passe nettement devant Hillary Clinton dans deux États-clés, l’Ohio, avec 46% des intentions de vote contre 41% pour Hillary Clinton et la Floride, avec 47% pour Donald Trump et 44% pour Hillary Clinton. 

Donald Trump interrompu par une femme pasteur

Donald Trump était en visite à Flint, une ville du Michigan où des milliers d’habitants ont été empoisonnés au plomb en raison d’une pollution de l’eau, faute d’investissements. Il s’est notamment exprimé dans une église, mais quand il a commencé à critiquer Hillary Clinton, la pasteur s’est approchée du pupitre pour l’interrompre, en lui disant qu’elle ne l’avait pas invité pour donner un discours politique.

Donald Trump aidé par la délocalisation d'une usine Ford au Mexique

Dans cette campagne qui va se jouer dans les États frappés par le désindustrialisation, où les scores de Donald Trump et Bernie Sanders ont été nourris par un discours très anti-libre échange, sur les conséquences de la mondialisation, c’est une information qui ne va pas arranger Hillary Clinton : Ford annonce que la production de toutes ses petites voitures va être délocalisée au Mexique. Exactement ce que Donald Trump dénonce. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte