2 min de lecture

États-Unis : les fournisseurs d'accès à Internet autorisés à espionner leurs clients ?

Le Sénat américain a voté l'abolition des règles relatives à la protection et au secret des données sur Internet. La Chambre des représentants devrait faire de même.

Demandez un papier d'ordre administratif sur internet peut coûter cher

Crédit : AFP / Archives, Robyn Beck

États-Unis : les fournisseurs d'accès à Internet autorisés à espionner leurs clients ?

00:03:12

États-Unis : les fournisseurs d'accès à Internet autorisés à espionner leurs clients ?

00:03:15

Philippe Corbé & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis l’élection de Trump, le roman George Orwell 1984 est remonté dans les classements des meilleures ventes de livres. Beaucoup d'Américains voient dans cette oeuvre écrite en 1948, qui décrit un système terrifiant de surveillance généralisée, une prédiction de ce qu'est en train de devenir l’Amérique. Big Brother, ça vient de 1984. Et c’est vrai qu’on s’en approche, puisque la Chambre des représentants, à majorité républicaine, doit examiner ce mardi 28 mars un texte déjà approuvé par le Sénat, lui aussi à majorité républicaine. Il s'agit en fait de lever une interdiction imposée sous Obama, afin que les fournisseurs d'accès à Internet puissent espionner tout à fait légalement les clients et revendre les informations collectées.

Les grands opérateurs d'accès à Internet et à la télévision - les équivalents américains de Orange ou Free, qui ici s'appellent Verizon, Comcast, etc. - veulent pouvoir constituer pour chacun de leurs clients un profil très précis de ses goûts, ses centres d’intérêt, ses habitudes de consommation, à partir de ses recherches par Internet, des sites visités et des programmes télé regardés.

La fin de la vie privée des internautes ?

Cela permettra ainsi de savoir que tel consommateur est en fait une femme d'une quarantaine d'années, mère de deux enfants, qui aime les films avec Georges Clooney, les gâteaux au chocolat, ne rate jamais un épisode de Scandal à la télé, écoute du Adele, vote plutôt Trump, et envisage de partir en vacances au Mexique. Et si elle regarde en cachette des films porno, on peut même déterminer quel type de scène la fait fantasmer.

Toutes ces informations sont très faciles à regrouper si vous êtes fournisseur d’accès. Il suffit de suivre le parcours en ligne de la cliente, qui ne saura jamais que ces informations plus confidentielles qu’elles en ont l’air, sont revendues à des marques qui peuvent ainsi faire de la publicité ciblée sur cette consommatrice. Lui proposer une publicité pour le dernier film de Clooney, les concerts d’Adele, ou une promotion sur les mousses au chocolat. Cela n'a l’air de rien, mais comptez le nombre d’informations que vous donnez sur vous même sans vous en rendre compte.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte