2 min de lecture

États-Unis : les créations d'emplois ont bondi en décembre

L'économie américaine, a créé de nombreux emplois en décembre 2018 et attiré davantage de travailleurs sur le marché du travail.

Pour son mur, Trump en appelle à "Game of Thrones"

Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En décembre, les créations d'emplois aux États-Unis ont bondi à leur plus haut niveau depuis février. Selon les chiffres officiels du ministère du travail communiqués vendredi, l'économie américaine a créé 312.000 nouveaux emplois nets, un record depuis 10 mois. Parallèlement, le taux de chômage est lui remonté à 3,9% en décembre contre 3,7% le mois précédent.

"D'excellents chiffres pour l'emploi viennent d'être annoncés !", s'est immédiatement réjoui le président Donald Trump dans un tweet. Les analystes s'attendaient à seulement 180.000 créations d'emplois et à ce que le taux de chômage reste stable à 3,7%. Ce dernier reste tout de même plus faible qu'il y a un an (4,1%).

Le taux de participation à l'emploi a grimpé à 63,1%, son meilleur niveau depuis septembre 2017, ce qui est vu comme un signe de dynamisme du marché du travail. Plus de 400.000 nouveaux chercheurs d'emplois ont rejoint le marché du travail le mois dernier. "Le marché du travail conclut 2018 avec des feux d'artifice", ont commenté les analystes d'Oxford Economics ajoutant que "les fondamentaux restent solides".

Hausse des salaires

En décembre quasiment tous les secteurs ont embauché, notamment le secteur manufacturier (+32.000 emplois) qui enregistre son meilleur mois de l'année. En 2018, ce secteur cher à Donald Trump qui défend le "made in America" aura créé 284.000 emplois contre 207.000 en 2017.

À lire aussi

Sur l'année 2018, la première économie mondiale, dirigée par Donald Trump, aura créé 220.000 emplois par mois en moyenne contre 182.000 en 2017. Selon les chiffres du ministère du travail, le salaire horaire moyen a lui aussi enregistré une hausse de 0,4% sur le mois de décembre, sa plus forte progression depuis août, soit une augmentation totale de 3,2% sur un an.

Cette hausse des salaires, pourrait conforter la Banque centrale (Fed) dans son intention de relever les taux encore deux fois cette année. Jerome Powell, le patron de la Fed a assuré que la Banque centrale resterait "patiente" concernant ces taux d'intérêt. Il a également affirmé qu'il ne démissionnerait pas si Donald Trump, qui l'a publiquement et sévèrement critiqué, le lui demandait.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte