1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : le procès d'un policier jugé pour la mort de Freddie Gray annulé
1 min de lecture

États-Unis : le procès d'un policier jugé pour la mort de Freddie Gray annulé

REPLAY - Dans un climat de tension, le procès du premier policier accusé de la mort de Freddie Gray, un jeune noir décédé au printemps dernier après une violente interpellation, a été annulé.

Des manifestants dans les rues de Baltimore défilent en soutien à Freddie Gray, jeune noir tabassé à mort par les policiers qui l'ont arrêté
Crédit : WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Le procès d'un policier accusé de la mort de Freddie Gray a été annulé à cause de l'indécision des jurés
00:01:23
Philippe Corbé & Julien Quelen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'événement est rare aux États-Unis, mais possible. Dans un climat de tension qui ne s'est pas réellement apaisé depuis le printemps dernier, le procès du premier policier jugé pour la mort de Freddie Gray, un jeune homme noir décédé après une arrestation musclée qui avait provoqué des émeutes à Baltimore, a été annulé. 

Après deux semaines de procès, les jurés délibéraient depuis lundi et ont fait savoir au juge qu'ils ne parvenaient pas à se mettre d'accord. Malgré un nouvel essai infructueux de 20 heures, les cinq hommes et sept femmes n'ont même pas réussi à s'entendre sur une seule des quatre charges retenues contre le premier des policiers à être jugé. Un policier noir, lui aussi ; élément à prendre en compte dans ce dossier complexe, car dans cette ville où les tensions communautaires sont très fortes, c'est aussi le procès des violences policières contre les jeunes noirs. 

Un nouveau jury officiera dans un nouveau procès

Mais l'annulation du procès ne veut pas dire qu'un acquittement a été prononcé. Il devrait y avoir rapidement un nouveau procès avec un nouveau jury, puis le procès des autres policiers de cette patrouille qui avaient violemment interpellé le jeune Freddie Gray, mort après une fracture des vertèbres cervicales dans le fourgon de police alors même qu'il appelait à l'aide. 

À Baltimore, la situation est calme, même s'il y a bien eu quelques protestataires qui ne se sont pas montrés violents. Beaucoup de policiers avaient notamment été déployés. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte