Il s'est plaint plusieurs fois, sans que les policiers ne s'inquiètent de son sort. Les premiers éléments de l'enquête révèlent comment est mort le jeune noir dont le décès est à l'origine de manifestations à Baltimore.
Pieds et poings liés, allongé au sol d'un fourgon de police et sans ceinture de sécurité, Freddie Gray, 25 ans a subi une blessure "grave", selon la narration de la procureure ce vendredi 1er mai.
Tout commence le matin du 12 avril, lorsque le lieutenant Brian Rice, en patrouille à vélo avec Garrett Miller et Edward Narrow, ont un "contact visuel" avec Gray, jeune noir de 25 ans qui s'est enfui en courant, a raconté la procureure Marilyn Mosby.
Poursuivi par Miller et Narrow, Gray se rend. Il est allongé au sol, menotté dans le dos. Il signale des difficultés à respirer et réclame "en vain" un inhalateur. Puis il est placé en position assise. Les policiers trouvent un couteau à lame rétractable dans une poche de son pantalon.
Le jeune homme est de nouveau allongé à plat ventre au sol, dans une position de contrôle dite "leg lace" -épaules à terre et jambes soulevées - pour attendre le fourgon conduit par Caesar Goodsen.
"Aucun délit justifiant son arrestation n'avait été commis", a souligné la procureure.
Lors d'un premier arrêt du fourgon - où il est placé "sans ceinture de sécurité" contrairement aux directives du Baltimore police department (BPD) -, les trois policiers de l'interpellation attachent ses poignets avec des liens en plastique et entravent ses chevilles, avant de le placer au sol du véhicule, sur le ventre, tête la première.
Les policiers s'arrêtent à plusieurs reprises pour vérifier l'état de leur prisonnier qui, au troisième arrêt, indique "au moins deux fois" avoir besoin de soins. À cette halte, l'équipe est renforcée par l'agent William Porter.
Ignorant cette détresse physique, les policiers vont récupérer une autre personne, arrêtée non loin par des collègues, dont Alicia White. Elle-même ainsi que Porter et Goodsen constatent alors que Freddie Gray gît au sol, "sans réaction".
White lui parle de près mais, malgré l'absence de réponse, et bien qu'elle ait informée qu'il souhaitait une assistance médicale, "elle ne fait rien".
Quand le fourgon arrive au commissariat, l'autre prisonnier sort en premier. Quand vient le tour de Gray, "il ne respire plus du tout".
Un médecin constatera son arrêt cardiaque, notant qu'il a été "gravement et potentiellement mortellement blessé". Transporté à l'hôpital, il sera immédiatement opéré, mais succombera à ses blessures le 19 avril. Le médecin légiste du Maryland conclura à un homicide.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte