1 min de lecture

États-Unis : la tuerie de Chattanooga était bien d'"inspiration" terroriste

Le Pentagone a reconnu que l'attaque contre un centre de réservistes à Chattanooga, qui avait coûté la vie à cinq militaires américains en juillet dernier, était bien un acte terroriste.

L'hommage rendu aux militaires victimes de l'attentat de Chattanooga, en juillet 2015

Julien Quelen & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 16 juillet dernier, Mohammad Youssuf Abdulazeez, un Américain naturalisé et né au Koweit, avait attaqué un centre de recrutement militaire à Chattanooga, dans le sud des États-Unis, puis un centre de réservistes de la marine à quelques kilomètres où il avait abattu cinq militaires avec un fusil d'assaut. À l'époque des faits, le FBI avait établi que le jeune homme de 24 ans avait agi seul, sans toutefois relier la tuerie à un acte terroriste. Alors que la famille évoquait des troubles mentaux, le Pentagone a reconnu mercredi 16 décembre qu'il s'agissait bien d'un "acte inspiré par un groupe terroriste étranger"

"À la suite d'une enquête approfondie, le FBI et le NCIS (le service de police criminelle de la marine, ndlr) ont déterminé que cette attaque avait été inspirée par un groupe terroriste étranger", a ainsi déclaré le secrétaire américain à la Marine, Ray Mabus. 

Si le groupe État islamique, qui a revendiqué la récente fusillade de San Bernardino, a appelé ses partisans à cibler les militaires américains, le communiqué ne précise pas de quel "groupe terroriste étranger" il s'agit. James Comey, le directeur du FBI, a également fait savoir que l'attentat avait été "motivé" par la propagande d'une organisation terroriste étrangère, sans apporter plus de précision. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte